Le département de la Drôme connaît une riche histoire. La période des XVIe-XVIIe siècle est marquée par la présence des protestants. Aujourd’hui, des sentiers de randonnée retracent cette période historique. Bienvenus au Poët-Laval, départ de l’Etape 1 de ce sentier.

Une page de l’histoire de France

Avant 1790, le Poët-Laval était une communauté de l’élection, subdélégation et sénéchaussée de Montélimar, formant une paroisse du diocèse de Die. L’église St-Michel était celle d’une commanderie de l’ordre de St-Jean de Jérusalem, connue dès le XIIIe siècle. Au point de vie féodal, le Poët-Laval était une terre patrimoniale de l’ordre de St-Jean-de-Jérusalem, pour laquelle les commandeurs du lieu devaient hommage aux comtes de Valentinois, suivant une transaction de l’an 1209.

Au XVIe siècle, la Réforme fit de nombreux adeptes dans la région, et nombre de temples modestes furent élevés. Lorsque vous arrivez au Poët-Laval, vous pourrez admirer ce temple sauvé de la destruction à l’époque de l’Edit de Nantes, du fait qu’il avait une double fonction. Aujourd’hui, il abrite le Musée du Protestantisme, un musée que nous vous invitons à visiter avant d’entamer cette première étape d’un peu plus de 7 km.

visiteurs dans un musée
© L. Pascale – LaDrome Tourisme

Une balade pour tout le monde

De niveau plutôt facile (malgré une difficulté), le sentier de 7 km vous emmène jusqu’à Dieulefit. Pour cela, commencez par vous rendre dans l’un des Offices de Tourisme pour vous procurer le livret « Guide étape ». Puis commencez votre marche par déambuler au milieu des ruelles de l’un des plus beaux villages de France.Tout au long de votre « périple » vous longerez le Jabron et pourrez admirer le paysage. Encore plus lorsque vous aurez dépassé le lieu-dit « Le Rossignol ». Retournez-vous pour vous émerveiller sur le village du Poët-Laval. Continuez alors votre chemin en direction de Dieulefit, point d’arrivée de la première étape.

Vieille ruelle avec maison en pierre
© Studio Mir – LaDrome Tourisme

Profitez-en alors pour découvrir l’un des savoir-faire ancestraux de ce village : la poterie.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *