Quand nous évoquons le département de la Drôme, nous ne pouvons nous empêcher à des espaces naturels multiples. En certains endroits, les rivières serpentent au milieu de forêts ou d’espaces verts. C’est le cas à Francillon-sur-Roubion où nous vous emmenons aujourd’hui pour découvrir une balade intitulée : Bois Sec et Vaire.

Avant 1790, Francillon était une paroisse du mandement de Saoû et du diocèse de Die. Son église, dédiée à St-Pierre, est celle d’un ancien prieuré de l’ordre de Cluny qui, dépendant de celui de Rompon (en Ardèche), lui fut uni vers la fin du XVIe siècle. D’un point de vue féodal, Francillon faisait partie de la terre de Saoû.

Avant de vous présenter plus en détails cette balade familiale, nous tenons à vous avertir que ce circuit est impraticable en cas de crue du Roubion. Aussi, avant de partir, renseignez-vous sur la météo.

Torrent avec écume
© L. Pascale – LaDrôme Tourisme

Cela ne doit cependant pas vous effrayer car lorsque vous êtes à Francillon-sur-Roubion, vous êtes très très vite dépaysés. Les paysages agricoles occupent la première partie de l’itinéraire. Le chemin emprunté les longe et domine le Roubion avant de le rejoindre. Observez bien! Peut-être pourrez-vous observer dans la rivière un poisson qui retient toute l’attention : le barbeau méridional. Commun dans le haut-Roubion et vivant dans les fonds de rivière, il est facilement différenciable de la truite grâce à sa forme trapue. Certes, vous apercevrez certainement d’autres espèces comme la truite fario, le vairon, le blageon et le chevaine.

Rivière qui s'écoule au milieu de rochers
© L. Pascale – LaDrôme Tourisme

Il sera temps de continuer votre route et de remonter en direction de Bois-Sec puis du plateau dénudé de Vaire. Il sera alors temps de redescendre en direction de Francillon pour retrouver le parking.

Alors n’hésitez plus et téléchargez dès maintenant le guide pour réaliser cette balade.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *