Les boucles de l’Ardèche et de la Drôme sont passées. Pourtant rien ne vous empêche de venir pédaler sur les routes de la Drôme Provençale. Bienvenus à Rémuzat pour cette boucle difficile, mais ô combien agréable.

Remuzat! Ce petit village de la Drôme provençale dépendait du parlement d’Aix et formait une paroisse du diocèse de Die. Son église, dédiée à St-Michel, était celle d’un prieuré de bénédictins avant d’être uni au prieuré de St-May vers la fin du XVIe siècle.

Remuzat était également une terre du comté de Provence, dont une partie appartenait au prieur du lieu et dont le surplus était tenu en fief des abbés de l’Ile-Barbe par les barons de Mévouillon.

De ce fait, la boucle que nous vous proposons se situe entre Drôme et Hautes-Alpes. Sans grande difficulté majeure le circuit n° 103, intitulé Le Col de la Fromagère, vous emmène à la découverte des montagnes des Aiguilles et de Raton. Les virages succèdent aux descentes et vous apprécierez quelquefois les montées, surtout lorsque vous arriverez au village de Rosans. Une fois là-haut, prenez votre « instant patrimoine » en appréciant la Tour Carrée datée du XIIe siècle.

A mi-chemin, vous arriverez au Col de la Fromagère, nom de cette excursion. Vous aurez alors parcouru un peu plus de 23km. Vous changerez de végétation puisque vous allez traversr une forêt de hêtre à la sortie de laquelle vous aurez un panorama sur la vallée de Pommerol.

Profitez alors de votre « instant pleins les yeux » avant de repartir en direction de La Charce et de son château médiéval.

En d’autres termes, cette balade à vélo de 46 km vous emmènera à la découverte des patrimoines multiples drômois. Que du bonheur!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *