Avec les beaux jours qui reviennent, rien de mieux que de reprendre les balades et randonnées. En voici une, certes difficile, qui vous ravira. Bienvenus dans la vallée de la Drôme, à Aubenasson.

Commençons par un petit peu d’Histoire. Avant 1790, Aubenasson était une communauté de la sénéchaussée de Crest, formant une paroisse du diocèse de Die. Son église, dédiée à saint Jean-Baptiste, était celle d’un prieuré de l’ordre de St-Benoît. Quant à la terre, elle était un fief des anciens comtes de Diois. Elle fut successivement propriété des Montoison, des Clermont puis des Lers. Ces derniers revendirent Aubenasson aux Mottet que l’on considère être les derniers seigneurs. Le toponyme « Aubenasson » devrait son nom à la fontaine située sur son territoire. Si l’on divise les différents termes qui composent son nom, Aubenasson signifie alors « eau pure ». En effet, le premier terme Aube vient d’Albus signifiant blanc ou pur. Quant au deuxième terme Nasse, il prenait le sens de Vivier, de Pêcherie ou d’Eau.

Diois

Aussi, lorsque nous nous baladons du côté d’Aubenasson et dans la vallée de la Drôme, nous ne sommes pas surpris par la présence de cours d’eau. Et la balade intitulée St-Michel nous propose de découvrir bien d’autres paysages.

Pour cela, commençons par nous rendre sur le parking situé à la sortie sud du village. Après vous être équipé d’eau et de très bonnes chaussures, vous pouvez emprunter la route qui s’élève vers la montagne. Réputé comme assez difficile, cet itinéraire nous emmène durant 9,5km dans les sous-bois, devant des ruines et dans les vignes de muscat et de clairette si précieux pour ce terroir!

Continuez alors votre route d’un dénivelé total de 400m pour vous retrouver face aux Trois Becs. Il vous faudra alors franchir un talweg, avant de déboucher sur un chemin puis sur une route qui vous permettra de rejoindre votre point de départ.

Nous vous souhaitons une belle randonnée!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *