La fabrication et l’utilisation du charbon de bois remontent à la plus haute Antiquité. De nombreux vestiges de charbonnières témoignent de cette forte activité. Bienvenus dans le Vercors pays de forte activité charbonnière et de randonnée.

Les Charbonniers ont une histoire …

Elément incontournable dans le processus de fabrication des métaux purs, le charbon est de ce fait étroitement lié à l’essor de la métallurgie. Dès le XVIIe siècle, la demande de l’industrie est telle que les massifs forestiers de l’Europe occidentale demeurent de véritables réserves de combustibles pour la métallurgie. Grâce à une reproduction plus rapide, le hêtre remplace petit à petit les forêts de sapins et d’épicéas.

Lac de montagne au milieu d'une forêt

Vous pourrez vous apercevoir de cette forte activité en visitant des grottes. Quelques stalagmites peuvent encore contenir des résidus de charbon. Vous pourrez également remarquer cette forte activité en vous baladant dans les forêts du Vercors. Peut-être apercevrez-vous de-ci de-là quelques replats circulaires proche d’un trou aménagé pour recueillir l’eau. Vous serez alors en présence de charbonnières. En deux mots, le charbonnier prépare son terrain sur quelques mètres de diamètre en éliminant la végétation. Puis il commence par construire la cheminée centrale, sur laquelle vont s’appuyer les rondins de bois refendus. Les rondins sont ensuite disposés de manière circulaire, sur trois étages. Cette technique est appellé « technique de la meule ». Vous trouverez nombre de charbonnières en vous baladant dans la foret proche de Saint-Julien-en-Vercors.

… et un chemin à suivre

Alors, pour réaliser cette balade à vélo de 17km, rendez-vous en famille à Saint-Martin-en-Vercors, non sans avoir télécharger le circuit n° 26 intitulé Les Charbonniers du Vercors. Vous traverserez successivement plusieurs hameaux avant de rejoindre Saint-Julien-en-Vercors. Profitez-en pour faire une halte au café Brochier, véritable institution patrimoniale pour la région!!! Profitez-en pour admirer un tout petit peu plus loin La Vierge du Vercors.

Troupeau de moutons dans une prairie avec une forêt au second plan

Vous la devinerez sur la falaise dite de la Roche Rousse. Oeuvre de l’érosion, ce pic rocheux aurait la silhouette de la Vierge, d’où son appellation. Repartez ensuite en direction du plateau de Briac et la forêt du Bois de l’Allier. C’est ici que vous pourrez trouver trace de l’activité des charbonniers.

Belle balade à tous dans les chemins et sentiers du Vercors.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *