L’automne arrive à grand pas. Pourtant, de belles balades sont encore envisageables. En voici trois qui pourraient vous satisfaire. Bienvenue en Drôme des Collines pour des randonnées dans des villages autour de Romans.

Le Col de la Sambie, à Barbières

Pour débuter cette balade considérée comme facile, rendez-vous sur le parking de Barbières situé à 300m de la sortie du village en direction du col de Tourniol. Vous êtes alors partis pour 9km et 3h de randonnée. Vous traverserez forêts et pâturages en marchant sur des beaux et bons chemins. Le descriptif de cette balade est disponible en suivant ce lien. Sur le plan historique, Barbières était une communauté de l’élection et subdélégation de Valence. Au Moyen Âge, ce village était divisé en deux mandements. D’un côté le mandement de Barbières ne comprenait que la partie basse de la commune ; la partie haute formant le mandement de Pellafol dont vous pourrez admirer le donjon pentagonal, seul vestige du château.

Champ de fleurs ans une forêt

Les Coteaux de Génissieux

Tout aussi facile que la randonnée précédente, vous pourrez également réaliser la balade intitulée Les Coteaux de Génissieux. Vous y découvrirez une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, tout en profitant des points de vue sur le massif du Vercors et la plaine de Romans. Pour cela, rendez-vous sur la Place du Champs de Mars de Génissieux et partez en direction de la rue Simon Chopin. Vous êtes alors partis pour 11 km et 3h de marche. Durant ce circuit, vous pourrez notamment admirer la flore dans des zones qui sont un véritable réservoir de biodiversité. Vous pourrez par exemple y admirer des cistes, des silènes et des orchis. C’est pour cela que les Coteaux de Génissieux sont l’une des nombreuses zones de la Drôme des Collines a avoir été classées en zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Massif montagneux

Bel Air, à Parnans

Non loin de Génissieux se trouve la commune de Parnans. Plus difficile que les deux précédentes, mais de niveau moyen, la randonnée intitulée Bel Air offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d’Ardèche. Pour cela, rendez-vous à la sortie nord du village, avant le pont de la Joyeuse. Vous êtes alors partis pour une randonnée de 3h45 et 12km. Sur le plan historique, Parnans était, avant 1790, une communauté de l’élection et subdélégation de Romans et du baillage de St-Marcellin. Le village est, par conséquent, sur le territoire de l’AOC Noix de Grenoble. Aussi, durant cette randonnée, vous pourrez découvrir ce véritable patrimoine agricole qu’est la nuciculture.

Trois balades, pour trois univers et patrimoines différents, la Drôme des Collines n’a pas fini denous surprendre. Alors à vos chaussures de marche, et bonne balade!!!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *