Non loin d’Allan et de Montélimar, voici une balade facile que vous pourrez réaliser en une demi-journée. Bienvenus à Aleyrac, petit village de la Drôme qui possède de belles forêts dans lesquelles il fait bon se promener!

Certes la randonnée intitulée Les Forêts d’Aleyrac fait 11km. Certes, il faut environ 3h30 pour réaliser cette boucle. Mais le jeu en vaut la chandelle. Entre nature et patrimoine, tout est fait pour que cette balade sans difficulté particulière soit des plus agréables.

Avant 1790, Aleyrac était une communauté de l’élection, subdélégation et sénéchaussée de Montélimar, formant une paroisse du diocèse de Die, dont l’église, Notre-Dame de la Brune, était celle d’un monastère. Vous pourrez d’ailleurs en observer les ruines qui se dressent près de la voie médiévale entre La Bégude de Mazenc et Salles-sous-Bois, dans une vallée étroite. A l’intérieur de l’église coule une sources aux vertus miraculeuses. Les pèlerins pouvaient y accéder pour guérir leurs maux de tête et les maladies de peau.

Aussi, pour profiter de ce patrimoine, il vous faudra vous donner rendez-vous sur le parking, puis suivre le balisage jaune et rouge du GRP. Quelques centaines de mètres plus loin, prenez une petite route en direction des « Ruines du Prieuré ». Arrivés au lieu-dit Champs-Tortel, il faudra sortir momentanément du circuit pour visiter ces belles ruines du prieuré. Puis il vous faudra alors reprendre la petite route en suivant le balisage GR vers l’Est.

Après une descente plutôt raide, il vous faudra entrer dans un parc à bestiaux et passer plusieurs clôtures. C’est pour cela que les chiens (même tenus en laisse) sont interdits. Mais rien n’empêche de profiter des points de vue que nous offre ce parcours, même lorsque nous marchons sur un chemin carrossable qui nous emmènera jusqu’à Aleyrac.

Belle balade et belle randonnée.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *