Bienvenus à Montmiral, théâtre d’une randonnée superbe que nous vous proposons de découvrir ci-après. Montmiral, situé à quelques km de Romans, était une communauté de l’élection et subdélégation de Romans. Elle dépendait par ailleurs du bailliage de St-Marcellin, formant ainsi trois paroisses du diocèse de Vienne : Montmiral, St-Martin et St-Michel.

Au point de vue féodal, Montmiral était une terre du patrimoine des Clermont, sur qui elle fut confisquée et donnée aux Dusie en 1465.

La Randonnée que nous vous proposons nous emmène sur des chemins forestiers, et permet de découvrir la forêt de Thivolet, titre éponyme de la randonnée présentée. Cette forêt apparaît pour la première fois dans les textes à l’an mil sous le nom de Tevolegium.

Longue de 18km et réputée difficile, cette randonnée de 5 heures environ commence à Montmiral. Après avoir franchi la Savasse, avancer en direction de La Forêt… et traverser successivement la Cloître et le Colombier. Vous vous enfoncerez alors dans la forêt de Thivolet. Un peu plus loin vous aurez l’occasion de rejoindre l’étang de Montmiral, situé en bordure du massif de Thivolet. Ce site vaut le détour, notamment pour ses richesses sur le plan biologique. Aussi, durant cette balade, vous aurez peut-être l’occasion d’observer des guêpiers d’Europe. Ces oiseaux multicolores reviennent durant le mois d’avril et son assez répandus en Drôme des Collines.

Etang Montmiral

En définitive, lorsque vous vous baladez dans la forêt de Thivolet, vous traversez l’Histoire tout en découvrant sa faune et sa flore. L’effort vaut vraiment le coup.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *