Du 29 septembre au 13 octobre la Fête de la science honore ses 30 ans. La science au sens large peut prendre divers visages. Aussi, en marge de cet événement, nous vous proposons une balade non loin d’un des lieux de festivités. Pour l’occasion, nous vous emmenons à Bourdeaux, pour suivre une belle randonnée intitulée Saulnier.

Avant 1790, Bourdeaux était une communauté de l’élection de Montélimar. Elle formait une paroisse du diocèse de Die et son église, dédiée à St-Savin, était celle d’un prieuré de la dépendance de l’abbaye de Savigny.

Le village appartint successivement aux Châteauneuf qui le cédèrent en 1278 aux Comtes de Valentinois avant de devenir possession des évêques de Die qui l’ont conservé jusqu’à la Révolution.

Côté rando

Nous vous proposons de découvrir des espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château St-André. Du fait que vous êtes amenés à traverser des parcs d’élevage, nous vous rappelons que les chiens sont interdits, même tenus en laisse.

Pour commencer cet itinéraire un peu long (12,3 km) qui ne présente aucune difficulté particulière, rendez-vous à l’Office de Tourisme et entamez la montée de la Chèvre morte. Rejoignez l’ancienne place du marché avant de continuer en direction du Chatelas. Ce nom rappelle que Bourdeaux est une terre de châteaux, témoins de guerres féodales qui faisaient rage entre le Comte de Valentinois et l’évêque de Die.

Continuez ensuite en direction de Saulnier sur un chemin qui traverse un sous-bois. Une fois à cet endroit, rejoignez le poteau Boutière (654m) au niveau d’un camping et prendre à droite vers le Château de St-André (610m). Traversez alors la route en toute prudence en direction de Bourdeaux et du château, puis continuer vers Boudonne. Vous aurez alors un magnifique panorama sur le château, la forêt de Saoû et ses fameux Trois Becs. Il sera alors temps de rejoindre votre point de départ.

Drôme

Vous souhaitez faire cette balade? Téléchargez l’itinéraire complet en suivant ce lien.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *