L’Histoire du département de la Drôme est étroitement liée depuis quatre siècles à celle des Huguenots et des protestants. Nous vous proposons de la découvrir en partie à travers deux circuits pédestres. Bienvenus à Bourdeaux, sur les pas des Huguenots.

Etape Bourdeaux-La Chaudière

Pour cette première randonnée, il est important de vous rendre à l’Office de Tourisme du Pays de Bourdeaux. Vous pourrez demander un guide-étape intitulé Bourdeaux-La Chaudière. Vous pourrez alors suivre en toute tranquillité cet itinéraire toutefois assez difficile. D’une longueur de 13,8km pour une durée moyenne de 5h30, ce circuit pédestre vous permettra de visiter l’ensemble du patrimoine protestant local.

Village de Bourdeaux, vue globale

Ainsi, depuis Bourdeaux qui est un ancien fief du comté de Diois avant de devenir une possession de celui des Valentinois vers 1278, vous passerez une bonne partie de votre chemin dans la forêt. Après avoir franchi le lieu-dit Fondoresse, rejoignez le col de Gourdon et celui de La Chaudière (987m). Vous entamez alors une descente en direction de La Chaudière, village étape. La terre de La Chaudière fut vraisemblablement démembrée de celle de St-Benoît dans la seconde moitié du XVe siècle. Elle appartint ensuite aux Gramont-Vachères qui en furent les seigneurs jusqu’à la Révolution.

Petit circuit Protestant

Peut-être préfèreriez-vous un circuit un peu plus aisé? Toujours autour de Bourdeaux, nous vous proposons le Petit Circuit Protestant d’une longueur de 5 km. Assez facile et d’un dénivelé faible (+140m), ce circuit vous propose de cheminer en campagne avec une visite du vieux village de Bourdeaux.

Débutez votre marche à l’Office de Tourisme avant de rejoindre successivement Plan Lara et Combe Roussine. Ne manquez pas juste après ce lieu-dit de vous arrêter et de profiter de la belle vue sur les montagnes de Couspeau et des Trois Becs. Rejoignez ensuite votre point de départ, non sans avoir pu observer durant tout votre circuit la profonde empreinte protestante, notamment par la présence de nombreux cimetières familiaux.

Montagnes de marnes

Alors belle balade au Pays de Bourdeaux où convergent la nature et l’histoire.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *