La fin du confinement approche. Il ne vous reste que quelques jours pour vérifier et remettre en état vos vélos. Vous en aurez besoin pour le circuit que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Bienvenus sur la route de la Vélodrôme.

Un circuit le long de la rivière Drôme …

Comme son nom l’indique, la Vélodrôme est un parcours qui suit la rivière éponyme depuis Saillans jusqu’à son embouchure avec le Rhône à hauteur de Livron. Durant tout ce trajet, vous pourrez joindre l’effort physique à la connaissance de la région et de ses nombreux patrimoines. Vous pourrez tout aussi bien le réaliser sur une journée en vous rendant à Saillans, votre point de départ. Vous descendrez ensuite le long de la rivière durant 40 km environ pour rejoindre le village de Livron.

Réserve naturelle des Ramières

Pour plus de confort, pourquoi ne pas le réaliser sur deux jours? A l’aller, profitez du paysage de la rive gauche. avant de rejoindre Saillans, lieu de votre bivouac. Vous traverserez et découvrirez la réserve naturelle des Ramières.  Et plus généralement, tout au long de votre parcours, la Drôme vous invite à découvrir une faune et une flore diversifiées. Puis, en continuant votre voyage, vous pourrez vous arrêter et vous ressourcer un instant dans le villages perché de Grâne.

… et au milieu de patrimoines bâtis

Reposez-vous en camping, dans un gîte ou une chambre d’hôte. Le lendemain, vous serez disponible pour descendre la vallée rive droite et ainsi admirer d’autres paysages. Faites une petite halte historique à Aouste-sur-Sye, avant de rejoindre Crest et son majestueux donjon. Reprenez votre route jusqu’à Allex en n’oubliant pas d’admirer au passage le village d’Eurre situé sur les hauteurs . A Allex, faites une halte à l’aquarium des tropiques qui présentent plusieurs centaines de poisons tropicaux d’eau douce aux couleurs chatoyantes.

Cyclistes adulte et enfant sur un chemin

Il sera alors temps de reprendre votre route et de pédaler jusqu’à Livron après avoir traversé le vignoble de Brézème. Passionnés et amateurs de vélos, vous pouvez continuer votre aventure après être arrivés à la confluence de la Drôme et du Rhône. Pourquoi ne pas continuer sur la ViaRhona pour découvrir de nouveaux paysages et nouvelles histoires : vers le Nord en direction de Valence, ou vers le Sud en direction de Montélimar. Encore de belles balades en perspective!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *