Grand nombre des noms de lieux trouvent leur origine dans les époques reculées que sont celles de l’Antiquité et du Moyen Âge. Le Devès, titre de la balade que nous proposons aujourd’hui, n’échappe pas à la règle. On vous dit tout…

Le Devès est un dérivé occitan du mot « Défens ». Dans le français juridique de l’Ancien Régime, le seigneur pouvait interdire l’accès à certaine terre, appelée Devès. Ce pouvait être un bois (qu’il se réservait pour la chasse par exemple), ou une parcelle cultivée (pour interdire son accès au troupeau). Au cours des siècles, le sens de Devès a évolué pour ne garder aujourd’hui que le sens agricole de « pâturage ». Alors pas de panique, vous pourrez faire cette balade sans aucun souci… En voici d’ailleurs un bref descriptif.

Principalement sur piste, cette balade de 6,3 km est très agréable, idéale pour une sortie familiale. Nous vous informons d’une recommandation : afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée. Cette fois-ci, c’est parti. Rendez-vous au parking de Montjoux puis prendre le chemin en direction du château et le suivre jusqu’au château de Montjoux, aujourd’hui propriété privée.

Il vous faudra par la suite passer une barrière en bois et grimper jusqu’au Devès, situé à 520m d’altitude. Continuez en direction de Fabras puis prendre en direction de Paulhiet, sur un sentier large qui monte légèrement. Vous serez alors sur un chemin bordé de champs de lavande et vous aurez une vue dégagée sur les montagnes environnantes…

En d’autres termes, une balade bucolique durant laquelle se mêlent différents paysages naturels : collines et vallons, forêts et prairies, et cela en toute sécurité. Alors nous vous souhaitons une belle et agréable balade.

Vous pouvez télécharger le lien de cette balade en suivant ce lien

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *