Chaque région possède encore quelques mots issus de langues ou de dialectes anciens. Le département de la Drôme ne déroge pas à la règle, d’autant plus quand il met ce vocabulaire à l’honneur. Bienvenus en Drôme provençale, à la découverte du circuit de la Draille des Chèvres.

La Draille!!! quelle joli nom pour désigner un passage, une piste pour évacuer le bois abattu. Mais il peut également désigner un chemin emprunté par les troupeaux lors de la transhumance. Imaginez-vous des troupeaux de vaches, de moutons ou de chèvres déambulant sur ces chemins au son de leurs clochettes pour rejoindre les pâturages.

Chèvre en gros plan

Si vous vous baladez du côté de Dieulefit, ne manquez pas alors de vous arrêter à Rochebaudin. Ce village d’une centaine d’habitants abrite encore quelques traces de fortifications médiévales.D’abord terre de fief des Comtes de Valentinois, elle fut cédée à plusieurs reprises à de grandes familles du Dauphiné dont celle des Clermont-Montoison qui en étaient les seuls seigneurs en 1789.

Tout cela, vous pourrez le voir de vous-même lorsque vous vous baladerez le long de cette Draille des Chèvres. Parcours facile d’un dénivelé de 370m, il vous emmènera successivement au milieu des prés et des bois. Profitez-en pour admirer le patrimoine naturel et les différentes essences arboricoles qui s’offrent à vous comme le châtaignier. Présent sur les zones gréseuses du pays de Dieulefit, il s’adapte très bien à la région comme le pin sylvestre, la fougère aigle ou encore la callune, plus connue sous le nom de bruyère commune.

Crête de montagnes

A la suite de cette petite balade d’une durée de 2h30 environ, pourquoi ne pas vous arrêter à Dieulefit et profiter du cadre provençal de cet autre charmant village. Profitez-en pour rendre visite à quelques potiers, très actifs dans la région.

Encore une fois, le département de la Drôme offre cette possibilité d’associer le patrimoine naturel au patrimoine culturel. Alors n’hésitez plus, cette année, une seule destination : la Drôme.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *