Enfin les beaux jours qui reviennent! Et avec eux quelques aménagements sanitaires qui permettent aux amoureux de la nature de pouvoir s’adonner à leur passetemps favori : la randonnée. Nous vous proposons deux randonnées qui sauront ravir les amateurs de beaux paysages comme les initiés à cette activité. Bienvenus à Lus-la-Croix-Haute, dans le Diois.

Avant 1790, Lus-la-Croix-Haute était une communauté de l’élection de Montélimar, subdélégation de Crest et du bailliage de Die, formant une paroisse du diocèse de Die. Au point de vue féodal, Lus-la-Croix-Haute était une terre du patrimoine des anciens comtes de Diois, qui, fut par la suite acquise par Guillaume de Poitiers, seigneur de Barry, dont les biens furent confisqués en 1464 et donnés à François d’Eurre, valet de chambre de Louis XI.

Architecture, paysages et activités humaines

Vous êtes passionnés d’Histoire, et avez envie de réaliser une balade qui associe les paysages, les traditions et l’architectures? Cette randonnée est faite pour vous! D’une longueur de 7 km, elle vous emmène dans la plaine de Lus-la-Croix-Haute, à la découverte de quelques-uns des 22 hameaux de la commune. Réputée facile, la randonnée « Architecture, paysages et activités humaines » peut se faire en famille. Vous pourrez ainsi admirer des sites remarquables dont certains possédaient leur église et leur école. Observez la toiture des fermes et des bâtisses si particulières aux maisons de montagne. Enfin, le pastoralisme (et les célèbres transhuamances) et l’activité forestière constituent les principales activités traditionnelles locales. En d’autres mots, culture et randonnée sont au programme.

 

La Pointe Feuillette

Pour les plus initiés, voici une randonnée réputée difficile qui vous emmènera sur les hauteurs de Lus-la-Croix-Haute. D’une durée de 6h pour un dénivelé de 830m, cette randonnée de 12,6km vous conduira vers des vues sur les grands sommets du Dévoluy. Elle vous permettra peut-être d’observer les grands rapaces en vol que sont les vautours fauves. Lorsque vous atteindrez le sommet de Pointe Feuillette, vous serez à 1881m d’altitude. Vous serez alors dans la partie la plus orientale de la Drôme, à la limite du Diois et du Dévoluy. Que du bonheur pour ceux qui souhaitent faire cette magnifique balade.

Avant de partir, n’oubliez pas quelques règles fondamentales que vous retrouverez inscrites sur le dépliant des bons plans rando.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *