Le Diois est réputé pour ses paysages et pour ses chemins de randonnées qui offrent de superbes points de vue. Voici un itinéraire que vous pourrez réaliser seul, en famille ou entre copains. Un accès PMR est possible sur l’ensemble du marais au départ du parking des Tours. Bienvenus à Beaurières, et en chemin vers les Bouligons.

Diois

Beaurières était, avant 1790, une communauté de l’élection de Montélimar, subdélégation de Crest et du bailliage de Die. Et d’un point de vue féodal, Beaurières faisait partie de la seigneurie de la vallée de Thorane appelée dans la suite baronnie de Beaurières. Le village relevait du fief des évêques de Die ; et passa par les anciens comtes de Diois aux d’Algout qui la vendirent aux Armand de Lus.

Outre le riche côté historique, voici d’autres curioisités qui méritent d’être découvertes. Parmi celles-ci, celles offertes par la géologie, la faune la flore et la roselière et les prairies humides du marais des Bouligons.

L’ENS (Espace Naturel Sensible) du Marais des Bouligons est situé à quelques km du Claps. Il témoigne des bouleversements naturels et humains qui ont marqué l’histoire de la haute-vallée de la Drôme. Le département de la Drôme a acquis ce site en 1994 dans le cadre de sa politique de protection, de valorisation et d’ouverture au public des ENS.

Aussi, durant les 11 km et 3h30 que dure la balade, vous percevrez le petit monde qu’abrite le marais. Les grenouilles, libellules, têtards de crapauds communs y sont nombreux. Peut-être dénicherez-vous aussi quelques indices témoignant de la présence de castor…

En définitive, n’hésitez pas à vous rendre à Beaurières pour découvrir ces espaces rares et privilégiés. Pour cela, pensez à télécharger le guide en suivant ce lien.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *