Votre tout premier vélo, vous vous en rappelé ? Il en sont sortis des modèles depuis… Le vélo ne cesse d’évoluer depuis son invention en 1861… On vous raconte l’histoire d’un objet qui roule !

 

L’ancêtre du vélo, la draisienne

Bricoler un siège et un « dirigeoir » sur une poutre en bois, elle même reliée à deux roues en bois, c’est l »idée géniale qu’a un allemand, le Baron Drais le 12 juillet 1817. Et pour faire avancer ce nouveau véhicule dont la finalité est de se déplacer à pied plus rapidement, c’est simple, il faut pousser avec les pieds qui touchent le sol…

Le principe arrivera très vite en France puisque l’année suivante il sera breveté sous l’appellation « vélocipède » (véloce = rapide, pède = pied). En Angleterre, on la nomme « Hobby Horse » (cheval de loisirs).

L’arrivée du Vélocipède

La draisienne ne rencontre pas un grand succès, il faut dire, qu’une fois lancé, on ne sait trop que faire de ses jambes et de ses pieds qui buttent contre le sol… Ce sont des serruriers parisiens Pierre et Ernest Michaux qui ont en 1861 l’idée d’ajouter une sorte de « repose-pieds » amovible : sous forme de manivelle fixée sur le moyeu de la roue avant, c’est la naissance des premières pédales. Petit problème néanmoins, le système marche plutôt bien et mais entraîne un rythme de pédalage très intense !!! D’où l’idée de fabriquer des roues très grandes à l’avant pour atténuer la cadence de pédalage tout en augmentant celle de déplacement…

velo

Plus grand, plus vite, plus risqué

C’est mécanique, plus l’on augmente la taille de la roue avant sur laquelle sont fixées les pédales, plus l’on augmente la distance parcourue à chaque coup de pédale… D’où l’apparition du « grand bi » dans les années 1870. A l’arrière, une petite roue (40 cm de diamètre) suffit pour assurer l’équilibre de l’ensemble… Progressivement, les modèles se perfectionnent et s’allègent, l’acier remplaçant le bois du cadre et des rayons des roues.

Mais à l’avant, la roue pouvant atteindre jusqu’à 1m50 de diamètre, autant dire que le pratiquant est plus acrobate que cycliste… Si haut perché, attention à la chute !

Les débuts de la bicyclette

Il devient urgent et salutaire de se rapprocher du sol avec des roues moins grosses ! C’est en 1880, qu’un britannique Henry John Lawson invente le système de pédalier et en même temps l’embryon de la bicyclette telle qu’on la connaît aujourd’hui. Le système de transmission par chaîne reliant le pédalier à la roue arrière va permettre de faire tourner cette dernière plus vite que les pédales… Plus besoin de roues géantes !

vtt

On n’arrête pas le progrès

Le principe de fonctionnement du vélo est maintenant défini… Les évolutions et améliorations vont ensuite se succéder :

  • Début des années 1890 : le cadre triangulaire remplace celui en croix, la roue libre fait son apparition (plus besoin de pédaler en permanence !).
  • 1900 : apparition des premiers pneumatiques démontables et gonflés à l’air et du changement de vitesse.
  • 1908 : invention du dérailleur.
  • 1933 : un nouveau modèle avec une nouvelle silhouette : le vélo couché
  • 1968 : arrivée du BMX en Californie.
  • 1970 : c’est au tour des VTT de faire leur apparition.
  • 2010 : développement des Vélos à Assistance Electriques (même si un premier modèle avait déjà été inventé en 1895 par un américain !).

vae

Les vélos d’aujourd’hui dans la Drôme

Dur dur de trouver des vieux modèles dans le commerce, mais pour les modèles récents à la pointe de la technologie, voici quelques adresses dans la Drôme :

Valence et Drôme des Collines

Vallée de la Drôme Diois

Drôme Provençale

Royans Vercors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *