Les journées raccourcissent, la neige commence à couvrir les sommets du massif du Vercors, non, ce n’est pas la meilleure saison pour randonner… Alors, pour continuer à faire les 10 000 pas journaliers (=7 km)  recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour rester en forme,  si on allait en ville ?

Valence

Marcher en ville n’est pas comme se promener en pleine nature. Voici quelques petits conseils pour profiter pleinement de votre balade urbaine :

  • Eviter la pollution et donc les grandes artères et les heures de pointes.
  • Ne pas rester le nez sur son téléphone ! Levez la tête et ouvrez grands les yeux à la recherche d’un petit détail architectural ou d’une jolie ruelle discrète. Chaque recoin peut-être une belle surprise quand on prend le temps d’observer.
  • Être vigilant, notamment avec les enfants, et faire attention aux autres usagers (pas de risque de croiser un sanglier en ville, mais des automobilistes, cyclistes…).
  • Partir en liberté au gré de son inspiration ou sur des circuits prédéfinis de type sentier de découverte ou circuit du patrimoine.

Voici tout de suite quelques idées de circuits à faire dans la Drôme.

Canaux

Le long des canaux à Valence

Depuis la fontaine monumentale, vous vous éloignerez du centre-ville de Valence pour un circuit dépaysant longeant plusieurs canaux : canal des Moulins, des Malcontents, des Mécontents sud, de la Grande Marquise… Un livret du parcours est disponible à l’office de tourisme.

Avant ou après la balade, vous pourrez faire une halte au restaurant Brasserie de le Grand Café.

Tout près, vous trouverez le Musée de Valence – Art et archéologie ainsi que le Parc Jouvet.

pont Nyons

Dans les pas de René Barjavel  à Nyons

  • Départ : Office de tourisme – Place de la libération
  • Distance : 5 km
  • Voir le circuit en détail ici

Le circuit vous transporte dans la vie de l’écrivain René Barjavel, né à Nyons sous le soleil de la Drôme provençale. Très attaché à sa ville natale, il la définissait ainsi « la seule différence entre Nyons et le paradis, c’est qu’à Nyons on est bien vivant »… Le parcours vous emmène sur les lieux de son enfance (forge d’Illy, maison natale, collège Roumanille, lieu de vacances Ferme Paget…) et à la découverte du patrimoine incontournable de la ville :

Et si vous avez un petit creux avant ou après la visite, vous pouvez aller au Restaurant Le Verre à Soie.

 

 

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *