Et si vous vous donniez un objectif vertigineux pour votre fin de saison de vélo route ? Au menu : les routes du vertige dans le Royans Vercors. Un parcours audacieux qui demande une bonne condition physique et une préparation adéquate…

Le Vercors est presque une citadelle naturelle ! Au 19ème siècle, les hommes ont voulu le rendre accessible et ont construit des routes improbables dans les falaises… Vous verrez, pour la première fois, vous aurez l’impression de rouler dans le ciel ! Alors, préparez vous progressivement avec comme but de fin de saison d’aller à l’assaut des routes du vertige !

Combe Laval

Le parcours en chiffres

  • 128 km (8heures)
  • 3220 mètres
  • 6 cols à franchir

En route

Votre point de départ : la « Station Verte de Vacances » et « Village de Neige » de La Chapelle en Vercors (945 mètres d’altitude). Vous serez tout de suite dans l’ambiance tant la commune est encerclée par d’abruptes barres rocheuses !

Pour vous mettre en jambe, vous débuterez par une descente de 20 km à travers les célèbres « Grands goulets » avant de rejoindre Pont-en-Royans. Le village est singulier avec ses maisons suspendues aux façades colorées au dessus de la rivière de la Bourne. Profitez-en car les choses sérieuses vont bientôt commencer !

Combe Laval

En direction de Presles, vous entamez 17 km d’ascension (1000 mètres de dénivelé +) et vous vous dites tout le long « c’est dur, mais c’est beau de surplomber les gorges de la Bourne et le sud du massif du Vercors ! ».

Vous poursuivez la montée à travers la forêt des Coulmes pour atteindre une portion peu connue et pourtant exceptionnelle : les Gorges du Nan, on dit oui !

Vous reposez un peu les jambes pendant 25 km le long de l’Isère en empruntant une portion de la véloroute voie verte (V63) de la Vallée de l’Isère.

A Saint-Nazaire-en-Royans, prenez le temps de contempler l’impressionnant aqueduc haut de 35 mètres et long de 235 mètres. Après avoir traversé des noyerais, vous arriverez à Saint-Jean-en-Royans où la route va de nouveau s’incliner ! Mais c’est le bouquet final qui vous attend : la route de la Combe Laval, le col de la Machine et celui de la Chau. 25 km de pur effort et de pur bonheur avec des points de vue incroyables sur la réserve naturelle des hauts plateaux et sur le point culminant du massif du Vercors : le Grand Veymont (2341 mètres d’altitude).

Après Vassieux-en-Vercors où se trouve le mémorial de la Résistance, vous terminerez plus tranquillement le parcours par le col de Proncel.

Aqueduc St Nazaire en Royans

Nos conseils

  • Pour profiter pleinement des sites et paysages époustouflants (et économiser un peu les jambes !), faites le circuit plutôt sur 2 jours.
  • L’itinéraire empruntant de nombreux tunnels, emportez des éclairages suffisants…

En pratique

  • Circuit cyclo n°21 Les routes du vertige
  • Télécharger le circuit complet ici
  • Renseignements Office de tourisme 04 75 48 22 54

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *