On vous emmène cette semaine dans un lieu qui fascine : le Val des Nymphes à La Garde Adhémar. Isolé au milieu des bois, cet ancien lieu de culte gallo-romain puis habitat médiéval interpelle par l’eau pure et claire qui sort mystérieusement de la roche. En parcourant le site, remonterez-vous à la source ?

JB.Fabry-ladrometourisme

Le site du Val des Nymphes était à l’origine un sanctuaire celte dédié aux nymphes, déesses des sources et de la fécondité. On trouve encore sur place trois impressionnants bassins avec leur système de circulation de l’eau. Constitué d’un important habitat médiéval, le site fût ensuite christianisé avec la construction d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Tournus. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une belle chapelle romane du 12ème siècle restaurée dans les années 80.

Quand vous arriverez sur le site, vous serez marqué par la forte présence de l’eau et de la pierre, qui imprègne une ambiance singulière au lieu… On dirait presque qu’une nymphe va surgir de derrière un arbre…

Pour le découvrir, vous aurez le choix, le lieu est à la croisée de plusieurs circuits pédestres ou vélo. On vous dit tout pour remonter à la source du Val des Nymphes :

Muret val des nymphes

A VTT

  • Circuit n°13 Le Val des Nymphes au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • 33 km / Dénivelé + 450 mètres
  • Avant d’arriver au Val des Nymphes, le circuit propose une belle échappée entre ruelles puis chemins, sous-bois et champs de vignes. Sur le retour, vous vous ferez plaisir avec une portion un peu technique lors de la descente de la colline…
  • Départ Place Chausy devant l’office de tourisme.
  • Télécharger le circuit ici

A vélo

Bois val des nymphes

A pied

Pour flâner dans les ruelles de La Garde Adhémar, il existe un circuit découverte. Vous découvrirez le patrimoine du bourg médiéval et profiterez aussi du superbe panorama sur la la vallée du Rhône, de la plaine de Pierrelatte jusqu’aux montagnes du Vivarais. En passant près de la grande fontaine, vous remarquerez sans doute la mosaïque des Nymphes, toujours bien présentes ! Renseignements Office de Tourisme au 04 75 04 07 98.

 

Accompagné

  • Toute l’année sur réservation, le club UNESCO organise des randonnées autour du site du Val des Nymphes, notamment pour percer le mystère des nombreuses cuves en pierres environnantes… Renseignements au 04 75 04 41 31.
  • Grâce à l’office de tourisme, arriverez vous enfin à comprendre tous les mystères du site du Val des Nymphes ? C’est en tout cas le thème d’une visite guidée d’une heure prévue le mercredi 14 août 2019 à 18h30. Renseignements au 04 75 04 40 10.

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *