Randonner, çà creuse ! Alors la bonne idée est d’associer balades et découvertes gourmandes… Voici une idée de séjour à mettre dans sa besace avant la fin de l’année !
Séjour rando pédestre entre sentiers et gourmandises en Drôme Provençale
Brrr, l’hiver et le froid arrivent lentement. Vite, descendons dans le sud de la Drôme pour chercher encore un peu de douceur… On vous emmène dans un petit village des Baronnies provençales qui vous fera très vite oublier l’hiver.
Entouré de champs d’oliviers et de vignes, Propiac est un village niché dans la vallée de l’Eyguemarse. Encerclé par la nature, c’est un havre de paix et un point de départ idéal pour de belles randonnées.
On dit toujours qu’il faut bien s’hydrater en rando, çà tombe bien, à Propiac, on s’y connait un peu en eau : le nom du village vient du latin « eau propice » car on trouve sur place plusieurs sources thermales naturelles. Il est d’ailleurs possible de goûter à l’eau de l’une d’entre elle qui s’écoule d’un rocher au bord de la route qui monte au col en direction de Mérindol-les-Oliviers. Tout près, on peut imaginer l’importante activité qui existait en contemplant les imposants bâtiments de l’ancienne cure thermale et l’usine d’embouteillage de la société la Française.
Pour se plonger dans ce passé thermal, il existe un lieu dans lequel sont passés de nombreux curistes, la Maison de Caroline. L’endroit est une ancienne auberge qui pendant plusieurs siècles a accueilli les curistes. Récemment rénovée en maison d’hôtes, les chambres confortables avec salle de bain privative et piscine chauffée seront votre petit nid douillet pendant le séjour.
Ce n’est pas un hasard si ce séjour rando et gourmand a vu le jour à Propiac car on trouve dans la région plusieurs spécialités de la Drôme :
- De décembre à mars, c’est la saison de la célèbre truffe du Tricastin.
- A quelques kilomètres au nord-ouest, on est dans le pays des olives et de l’huile d’olive de Nyons.
- Et si l’on pousse un peu plus loin en rejoignant la vallée du Rhône, on peut s’arrêter à Valaurie pour découvrir les sirops et liqueurs Eyguebelle.
Bon, il est temps de démarrer le séjour ! Alors on vous en dit un peu plus tout de suite sur le programme :
Les instants gourmands
- Un délicieux panier pique-nique concocté par la maison « Aux Délices Buxoises » (pizza, quiche, fougasse des Baronnies, tarte aux pommes et jus d’abricot).
- Un circuit gourmand dans Buis les Baronnies (Pays du tilleul) avec 2 escales : le Vieux Moulin d’Oli et les gourmandises sucrées de la Maison de Jade.
- Un apéritif dinatoire à la Maison de Caroline.
Les instants sportifs
- Randonnée au choix au départ de Buis-les-Baronnies : « Tour du St-Julien » – 10km – environ 3h30 – 500m de dénivelé + ou « Milmandre et Malpertuis » – 17km – environ 5h – 700m de dénivelé +.
- Balade sportive en VTT depuis La-Roche-sur-le-Buis ou Via Ferrata de Buis-les-Baronnies (9km)
Et voilà, à Propiac, un séjour propice à se remplir la panse et à se dégourdir un peu les jambes !
Toutes les infos
- Séjour entre sentiers et gourmandises à Propiac
- 3 jours / 2 nuits
- Séjour possible toute l’année (sauf juillet-août)
- Renseignements : Office de tourisme des Baronnies en Drôme provençale – 04 75 26 10 35
Laisser un commentaire