Du 29 septembre au 13 octobre la Fête de la science honore ses 30 ans. En marge de cet événement, nous vous proposons une balade non loin d’un des lieux de festivités. Pour l’occasion, nous vous proposons une balade autour du village de La Laupie, Sur les chemins de Borne Rousse.

La Laupie. Non loin de Marsanne, La Laupie était, avant 1790, une communauté de la sénéchaussée de Montélimar. Son église, dédiée à saint Michel, était celle d’un prieuré de l’ordre de St-Benoît et de la dépendance de l’abbaye de Cruas, dont le titulaire avait la collation de la cure et les dîmes. Quant à la terre, elle appartenait tout d’abord aux abbés de Cruas qui la cédèrent aux Comtes de Valentinois. Différents propriétaires se succédèrent ensuite jusqu’à la Révolution. Il semble que la famille des Martin de la Porte furent les derniers propriétaires.

 

Cette balade intitulée Sur les Chemins de Borne Rousse, est considérée comme moyenne. Longue de 6,7km pour une durée d’environ 3h15, elle vous emmènera sur des crêtes d’où vous aurez de magnifiques points de vue sur l’Ardèche. Pour cela, rendez-vous sur un parking situé sur une piste forestière. Montez ensuite le large chemin entre les pins noirs d’Autriche. A la patte d’oie, un poteau vous indiquera la direction « Borne Rousse par le vallon ». Poursuivez en ce sens sur un sentier en sous-bois. A l’issue de ce sentier, vous aurez une magnifique vue panoramique de Borne Rousse. Continuez votre route jusqu’à une grosse pierre marquée de rouge. Celle-ci marque la limite entre différentes communes : La Laupie, Marsanne et Condillac. En poursuivant votre chemin, vous admirerez successivement les paysages du Glandasse, des Trois Becs et bien d’autres encore.

Il sera alors temps de rejoindre votre point de départ.

Si vous souhaitez faire cette balade, vous pouvez télécharger l’itinéraire complet en suivant ce lien.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *