Et oui, nous sommes déjà en automne ! Bonne nouvelle, les forêts vont progressivement se parer de mille couleurs et nous offrir un spectacle à tomber par terre (comme les feuilles !). Alors voici quelques idées de balades en forêt à faire absolument dans la Drôme.

Automne Drôme

 

Dans le Vercors

La forêt de Lente

  • Balade de 6.3 km / dénivelé + 130 mètres / 2h30
  • Départ : Foyer de ski de fond de Lente, à Bouvante
  • Télécharger le circuit ici

Vous pénétrez dans un paradis naturel de 3000 hectares niché entre Bouvante et Vassieux-en-Vercors. Sur ce plateau calcaire poussent principalement des résineux comme le sapin bronzé. C’est un habitat naturel qui abrite une faune très diversifiée : faucon pèlerin, hibou grand-duc, pic épeiche, chamois, chevreuils, cerfs, mouflons ou encore sangliers. C’est dans une ambiance montagnarde de hêtraie sapinière que vous emmène la balade. A l’automne, c’est comme un bouquet final où le vert sombre des sapins contraste avec les teintes jaunes et orangées des feuillus.

A voir pendant la balade ou à proximité : la ferme de Lente, la fontaine de la Lauze (petit bassin taillé dans la roche)

Forêt Lente

En Drôme des Collines

La forêt de Thivolet

  • Balade de 18 km / dénivelé + 345 mètres / 5h
  • Départ : Au sud ouest du village de Montmiral
  • Télécharger le circuit ici

C’est un petit poumon vert à quelques kilomètres au nord de Romans sur Isère. La balade vous emmène pendant une bonne partie au coeur de la forêt qui dévoilera ses nombreux « charmes », chênes et châtaigniers. A plusieurs reprises, vous passerez tout près de la Savasse qui prend naissance dans la forêt et créé un milieu écologique tourbeux et humide. Du printemps à la fin de l’été niche ici des guêpiers, oiseau multicolore que l’on peut reconnaître à son cri roulé. A l’automne, il migre vers des régions plus chaudes et laisse la forêt prendre le relais pour déployer un festival de couleurs…

A voir pendant la balade ou à proximité : fabricant de fromage de chèvres Gilles Nublat, ferme des Allamands, étang de Montmiral.

Etang Montmiral

En Vallée de la Drôme – Diois

Roche Colombe, la forêt de Saoû

  • Balade de 13 km / dénivelé + 566 mètres / 4h
  • Départ : parking de l’église à Saoû
  • Télécharger le circuit ici

Entre falaises et forêt, la balade vous transporte dans le plus haut synclinal perché d’Europe et plus exactement au sommet Ouest de la forêt de Saoû : Roche Colombe. La légende raconte qu’une sainte vivait ici dans une grotte et qu’elle avait la faculté de soigner les habitants avec les plantes et de communiquer avec les animaux. la forêt nichée entre le Vercors et la Drôme provençale plus au sud offre un mélange singulier de végétation entre ambiance montagnarde et  méditerranéenne.

A voir pendant la balade ou à proximité : Promenades en attelage à cheval, la forêt des chapeaux, balade avec des ânes, marche nordique, la ferme de la Freydière, l’auberge des Dauphins.

Forêt Saoû

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *