Certes le confinement est prolongé et l’exercice sportif peut commencer à manquer. Voici une balade de décrassage à faire en famille lorsqu’il sera à nouveau possible de se promener. Entre effort et patrimoine, bienvenus à Romans et ses alentours.

… D’un patrimoine bâti

De Romans, nous connaissons son riche patrimoine comme la collégiale Saint-Barnard ou son activité autour de la chaussure. Cela tombe bien! Romans est le point de départ de notre balade à vélo de 28 km et 2 heures d’effort. En prenant votre temps, vous pourrez réaliser cette balade sur la journée. Vous pourrez alors admirer les nombreux patrimoines.

Collégiale St-Barnard

Commencez par emprunter la voie verte V63 en remontant l’Isère puis traversez St-Paul-lès-Romans où vous pourrez vous replonger dans l’Histoire depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Quand vous aurez traversé l’Isère, vous pourrez faire une première halte à la chapelle St-Béatrix où de nombreux pèlerinages avaient lieu. Reprenez votre circuit en direction de Châtillon-St-Jean autrefois appelée St-Jean-d’Octavéon jusqu’à la Révolution. Si le nom de St-Jean est directement lié à l’église, celui de Châtillon rappelle le château aujourd’hui disparu ; seule subsiste la motte castrale. Toujours sur la commune de Châtillon-St-Jean, vous prenez la direction de la chapelle des Grillons, seul vestige d’un prieuré qui dépendait autrefois de la collégiale St-Barnard. Restaurée, elle est désormais ouverte au public lors de manifestations culturelles.

… à un patrimoine mobilier

Vous êtes alors à peu près à mi parcours. N’hésitez pas à faire une pause casse-croûte et profiter du panorama que vous offre le site de la chapelle.

Objets sacrés

Il sera alors temps d’entreprendre le chemin du retour en passant par Triors et Mours-St-Eusèbe. A Triors, vous pourrez admirer le château bâti sur les ruines du « Petit Versailles », bâtisse construite à la demande de Charles de Lionne. De nature imposante, ce château ne peut être visité du fait qu’il abrite une communauté monastique.

En poursuivant votre route, vous arriverez à Mours-St-Eusèbe où vous pourrez visiter le musée d’art sacré installé à l’intérieur de l’église depuis 1981. Il sera alors temps de finir la boucle jusqu’à Romans et vous aurez alors effectué la balade n° 11 « Entre Joyeuse et collines ».

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *