Cette semaine, on vous propose de découvrir la Vallée de la Drôme Diois sous un autre regard. On prend nos pagaies et nos gilets de sauvetage et on embarque sur un canoë pour contempler les paysages de la vallée autrement… On va même naviguer jusqu’au petit village de Mirabel-et-Blacons où sont réunis ce week-end tous les fans de rando en canoë et de plein air à l’occasion de l’Open Canoë Festival.

canoë Drôme

Avant de partir sur les 130 kilomètres de méandres de la rivière Drôme, entre La Batie-des-Fonds dans le haut-Diois et le Rhône, petit rappel sur les sports de pagaie car on met souvent canoë et kayak dans le même bateau !

  • le canoë : le rameur est à genoux les jambes pliées en arrière et il utilise une pagaie simple (= avec une seule pale).
  • le kayak : le rameur est assis les jambes allongées vers l’avant et il utilise une pagaie double.

Si à l’origine, cette différence était bien visible, on peut aujourd’hui pratiquer le canoë assis avec des pagaies simples ou doubles…

  • le rafting : on navigue sur des eaux vives à bord d’un radeau pneumatique. La particularité du raft est sa grande capacité qui permet de partir en groupe.
  • le cano-raft : c’est un peu un hybride entre le canoë classique et le raft. Il s’agit d’un canoë pneumatique avec une capacité de 2 places. L’avantage est qu’il a une meilleure stabilité limitant les risques de chavirage par rapport aux canoës rigides.

Il existe d’autres disciplines de sports à pagaie comme le wave-ski (mélange de kayak et surf), le kayak polo ou le dragon boat (grande pirogue avec une vingtaine de pagayeurs)…

Allez, on part tout de suite sur la rivière Drôme et sur l’Open Canoë Festival qui rassemble plus de 600 participants venus de toute l’Europe !

Mirabel et Blacons

C’est autour d’un tipi géant que gravite le festival et ses nombreuses activités… Bien sûr, petits et grands pourront s’initier au canoë et descendre sur la Drôme (du côté de Saillans, Crest, Pont de Sainte-Croix…)… Ou découvrir et tester les dernières nouveautés et matériel sur le village des exposants…

Ce qu’on aime aussi c’est la multitude d’ateliers pour échanger entre débutants ou passionnés : technique et sécurité, pêche en canoë, organisation d’un voyage ou d’un périple,  cuisine de plein air, bivouac fantôme (=sans laisser de traces !), stretching en canoë, allumage d’un feu en urgence, premiers secours en rivière…

Cette fête du canoë et du plein air sera ponctuée d’autres animations ludiques : concert de musique irlandaise, dégustation de Clairette de Die, projections, pique-nique au bord de la rivière ou encore tirage au sort pour tenter de gagner… un canoë évidemment ! (valeur 2000 €).

4 jours donc pour vivre en plein air, bercé par le bruit de l’eau…

Rivière Drôme

Les infos pratiques de l’Open Canoë festival

  • Open Canoë Festival à Mirabel-et-Blacons
  • Du vendredi 19 avril au lundi 22 avril 2019
  • Tout le programme ici
  • Renseignements au 06 63 30 17 28

Faire du canoë kayak dans la Drôme

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *