Pour les amateurs de rando nature et de découverte de la faune et de la flore, il existe un site incontournable à Allex dans la Vallée de la Drôme Diois : la Réserve naturelle des Ramières Val de Drôme. A explorer sans réserve !

Réserve des Ramières

Situé sur une butte calcaire près de la rivière Drôme, le charmant village d’Allex a gardé quelques traces de son passé médiéval : la tour du château du 11ème siècle, 2 portes de l’ancienne muraille et un dédale de ruelles et escaliers qui ne sont pas sans rappeler les traboules lyonnaises…

C’est tout naturellement le long de la rivière que s’est installée la Maison de la réserve ou Gare des Ramières Val de Drôme. Dans ce lieu qui fonctionne en partie en autoconsommation grâce à ses 115 m2 de panneaux photovoltaïques, on vous dit tout sur la réserve et sa biodiversité locale : la prairie, la forêt, le bord de la rivière, les plantes locales (orchidées, plantes aquatiques, herbacées…), la faune (castors, oiseaux, poissons, papillons, libellules, reptiles, abeilles)… Tout un monde qui vit et gravite sur une portion de 10 km de la rivière Drôme, véritable coeur de la Réserve.

Gare des Ramières

Alors allons explorer ses 371 ha de nature sauvage et authentique !

En été, la Gare des Ramières organise des balades accompagnées sur inscription. Toute l’année, vous pouvez découvrir la Réserve librement, en enfilant vos chaussures de rando ou sur votre VTT / VTC !

Sentier du castor

Alors prêts pour cette immersion nature ? Et si vous espérez croiser les habitants de la Réserve, restez discrets !

En pratique

  • Maison de la réserve – Gare des Ramières Val de Drôme
  • Ouvert au public d’avril à septembre
  • Renseignements au 04 75 41 04 41

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *