La reprise des activités physiques se fait petit à petit. Et le département de la Drôme offre un terrain de jeu extraordinaire pour qui veut pratiquer la marche ou le vélo. Bienvenus en Drôme provençale, dans le pays nyonsais, pour un circuit dessiné au milieu des vignes, de la lavande et des oliviers.

Commencez par vous renseigner et télécharger le circuit n° 88 intitulé « Le Tour de Lance ». D’une longueur de 65 km et d’un niveau destiné aux initiés, ce circuit est considéré comme difficile. Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Nyons, et vous êtes partis pour environ 4h d’effort.

La Drôme provençale à bicyclette …

Tout au long de ce trajet, vous allez rencontrer un riche patrimoine naturel et bâti. Ainsi, lorsque vous passerez à Venterol, ne manquez pas de vous arrêter quelques instants! Baladez-vous dans les ruelles du village et observez les linteaux sculptés qui rappellent la profession des propriétaires : cordonniers, menuisiers, maçons … Ne manquez pas non plus de remarquer, à la sortie du village, un temple démoli à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes.

Petite Ruelle voûtée
© L. Pascale – LaDrome Tourisme

Reprenez votre route en direction de Rousset-les-Vignes, théâtre de l’une des AOC Côtes du Rhône villages du département. La vigne vous accompagnera une grande partie de votre circuit. Vous arriverez alors au Pègue. Ne manquez pas de visiter le musée archéologique situé au pied d’un panorama d’exception sur le massif de la Lance. Vous y apprendrez beaucoup sur l’histoire locale, notamment sur l’époque des Gaulois. Le musée abrite une des plus riches collections archéologiques de Rhône-Alpes.

… et découvrez un patrimoine gastronomique

Mais il vous faut déjà reprendre votre route en direction de La Roche-St-Secret puis de Montjoux. Vous serez alors à mi-chemin! Pourquoi ne pas faire une pause casse-croûte avant de repartir pour le deuxième tronçon qui vous emmènera en direction de Condorcet et du village des Pilles. En plus des vignes, le territoire de la Drôme provençale sur lequel vous serez en train de vous promener vos offre un autre patrimoine local. Celui des oliveraies et de la célèbre Olive de Nyons. La Tanche (variété d’olive) est la seule autorisée pour avoir droit à l’AOC. Récoltée durant les mois d’hiver (février/mars), ne manquez pas de vous arrêter quelques instants pour discuter avec les oléiculteurs qui se feront certainement un plaisir de répondre à vos questions.

Couple à vélo
© L. Pascale – LaDrôme Tourisme

Finissez votre parcours et gardez quelques instants pour une belle et bonne dégustation d’olives et des produits dérivés.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *