Le département de la Drôme nous offre toujours et en toutes saisons des paysages superbes mêlés à une riche histoire. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une balade à VTT qui allie tout cela. Bienvenus en Drôme provençale, à la Baume-de-Transit.

Un peu d’Histoire

En occitan, Baume signifie caverne ou grotte peu profonde. Située aux confins du Dauphiné, le vlillage servit de lieu de transit aux marchandises destinée à l’enclave du comté de Grignan. Puis, nommée la Baume-de-Transy dans un document de 1539, ce village est aujourd’hui une commune appartenant au canton de Grignan. Au XVe siècle, elle appartient à plusieurs coseigneurs avant de devenir possession des évêques de St-Paul-Trois-Châteaux. Alors pour cette balade, commencez par vous rendre sur le parking de la mairie. Vous voilà partis pour le circuit intitulé Les Esparants. Suivez le balisage n° 15 pour traverser le village et faire le tour du Serre du Curnier.

Cycliste sur route

… au milieu de magnifiques paysages

Sans difficulté aucune, cette balade vous permettra de rejoindre successivement les lieux des Esparants et du Coudair. Vous arrivez alors à Bouchet d’où vous aurez une vue superbe sur le château de Suze-la-Rousse. Profitez-en également pour admirer la superbe abbaye cistercienne datée du XIIe siècle qui eut plusieurs fonctions au cours des siècles. D’abord monument religieux, elle fut par la suit une filature pour être transformée en caveau. Puis reprenez votre route en direction de Suze où vous passerez à proximité d’une chapelle et du château qui abrite l’Université du Vin.

Continuez alors votre route pour rejoindre à nouveau Bouchet. A la chapelle, suivez toujours le même balisage. Celui-ci traverse les vignobles et vous conduira directement à Bouchet. Tout au long du retour, vous pourrez alors admirer le château féodal surmonté d’une tour.

En d’autres termes, cette balade à VTT à travers les vignes vous ravira également sur le plan historique.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *