Qu’ils soient en plaine, dans les vallées ou en montagne, les sentiers et les itinéraires qui sillonnent dans ces environnements ont un charme indéfinissable. En voici un qui n’échappe pas à la règle. Nous vous emmenons du côté de Pont-de-Barret, afin de vous présenter la Montagne de Ste-Euphémie àPont-de-Barret.

Avant 1790, Pont-de-Barret était une communauté de l’élection de Montélimar, formant une paroisse du diocèse de Die; Le prieuré aurait été fondé au milieu du Xe siècle et les dîmes appartenaient au prieur du lieu. D’un point de vue féodal, le Pont-de-Barret était une terre du fief des comtes de Valentinois, dont un quart appartenait au prieur du lieu et dont le surplus fut partagé de tout temps entre plusieurs coseigneurs. Arrêtons-là les considératins historiques pour présenter brièvement le parcours qui vous attend!

La boucle intitulée La Montagne de Ste-Euphémie offre de magnifiques points de vue depuis des chemins en balcon. D’une longueur de 6km, elle reste accessible et facile même si quelques endroits méritent prudence et vigilance.

Il vous faudra partir du parking de la Grande Usine Moulinage pour rejoindre le château ; et suivre le chemin de Montuel. A ce sujet, le dénivelé reste assez important pour ce type de balade (300m), mais l’effort en vaut le coup. Une fois que vous êtes engagés sur la piste en direction de Ste-Euphémie, vous pourrez profiter des paysages sur la vallée du Roubion. Et une fois atteinte cette fameuse montagne, laissez-vous transporter par les cette vue dominante sur la plaine. Vous aurez alors la possibilité de rejoindre le Belvédère des Fours, et quelques centaines de mètres plus loin le Pas de l’Oursière. Vous aurez alors un magnifique panorama sur les falaises de la montagne d’Eson.

cotation ©FFRP
L.Pascale La Drome Tourisme

Finalement, cette balade à Pont-de-Barret vous permet de découvrir différents paysages, une faune et une flore variées. Alors nous vous souhaitons une belle randonnée dans ce coin de la Drôme.

N’oubliez pas de télécharger ici votre guide.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *