Initialement prévu du 25 au 26 avril, ce grand rendez-vous a été reporté au week-end du 26 et 27 septembre 2020 pour des raisons sanitaires. Neuf circuits vous sont proposés pour cette édition ; trois d’entre eux (n°7, 8 et 9) se déroulent en Drôme provençale. Alors, pourquoi ne pas partir à vélo à la rencontre des producteurs qui participent à De Ferme en Ferme.

Autour du Roubion et du Pays de Dieulefit (De Ferme en Ferme, n°7)

Le circuit que nous vous proposons est assez long puisqu’il fait entre 55 et 60 km. Commencez votre circuit à Condillac en allant rendre visite à Angélique Hurtier, Nicole et Olivier Charmont. Vous découvrirez au Gaec Spirale de Lux les secrets de la spiruline. Prenez votre bicyclette et pédalez durant 15 km en direction de Labégude-de-Mazenc. Odile Guerpillon Tassi vous accueillera dans son domaine « L’Essentiel de la Lavande » et vous fera découvrir les nombreuses vertus de cette plante. Puis, reprenez à nouveau votre vélo en direction de Soyans pour environ une quinzaine de kilomètres également. Vous pourrez découvrir la Brasserie des Gens sérieux et vous pourrez vous restaurer en apportant des assiettes de charcuterie.

Couple à vélo

Ou alors, si vous le souhaiter, vous pourrez aller un peu plus loin (toujours à Soyans) découvrir la Ferme de la Freydière. Sylvie Boutarin et Mathieu Duvernois partagerons leur savoir-faire pour le bonheur de vos papilles. Vous êtes à la moitié de votre circuit et après vous être restauré, remontez sur la petite reine en direction de Cléon d’Andran. Onze kilomètres plus tard, Sébastien Cobos et Brice Vincent vous feront découvrir et apprécier la spiruline, qu’ils considèrent comme un super-aliment. Enfin, retournez en direction de Condillac (12 km) pour un repos bien mérité!!!

Autour de Grignan et des Portes de Provence (De Ferme en Ferme, n° 8)

Pour ce circuit d’une longueur de 55 km, il est préférable de partir de Roussas. La famille de Serge Bompard partagera leur passion. Celle des abeilles et du miel. Vous pourrez observer à la miellerie des Délices du Miel le travail de ces insectes grâce à des ruches vitrées. Puis prenez la direction de Pierrelatte pour rencontrer un autre apiculteur. Christophe François vous fera découvrir ses ruches et vous proposera des produits maison.

Isère

Rendez-vous ensuite au domaine des Gravennes, situé sur la commune de Suze-la-Rousse. Rémi, Luc et Bernadette Bayon de Noyer vous accueille pour une visite « à la vigne et à la cave ». Puis, après avoir pédalé 18 km durant, vous pourrez rencontrer l’élevage de Benoît Mailhe, Curly de Provence, composé de chevaux hypoallergéniques et désensibilisants. Puis il sera temps de rentrer sur Roussas qui n’est plus qu’à 6 km. Vous pourrez alors rencontrer Henri et Nathalie Bour au Domaine de Grangeneuve. Ils partageront volontiers leur passion et vous ferons déguster leurs différentes cuvées, fruit de leur travail.

Autour du Nyonsais (De Ferme en Ferme n° 9)

Deux circuits vous sont proposés, chacun faisant une cinquantaine de km. Lors du premier circuit, rendez-vous à la Ferme Monge, chez Suzanne et Florian Monge. Vous pourrez y découvrir le Picodon, fromage de chèvre AOC, ainsi que des jus de fruits, des viandes de porc et de veau. Puis partez en direction de Chalancon, situé à 15 km environ. Vous pourrez rendre visite à Carole Roux à la Ferme du Bloudon. Durant votre venue, vous pourrez assister à une distillation traditionnelle. Puis revenez légèrement sur vos pas, à La Motte-Chalancon, afin de visiter l’élevage et garnir vos paniers à la Ferme Auberge MRoz. Ou encore,arrêtez-vous à la Miellerie du Moulin où Frédéric Bourgeaud vous fera découvrir sa passion pour les abeilles. Après être passés au Pré d’Oule, chez Julie Despujols et Julien Duvinage, prenez la direction de Pommerol jusque chez Joël Morin.

Le deuxième circuit se déroule autour de Mirabel-les-Baronnies et Ste-Jalle. En partant de Mirabel, commencez par découvrir la « perle noire » au domaine de la Taurelle. Corine, Antoine et Martin Roux vous ferons découvrir leur passion de l’Olivier. Vous pourrez déguster leurs huiles et leurs olives… Puis, une fois pris la direction de Ste-Jalle, vous pourrez découvrir la Ferme de la Fauchère. Le Gaec des Petits grains est une bière fermière élaborée à partir des houblons et orges cultivées sur place. Revenez alors en direction de Mirabel-les-Baronnies et pour visiter le domaine viticole familial du Chêne Vert.

Finalement, quel que soit le circuit que vous choisirez, rendez-vous ce week-end chez les producteurs ; ils ont besoin de vous…

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *