Ce week-end est marqué par les journées européennes du patrimoine. Voici l’occasion de vous proposer une balade et un circuit un peu particulier. Bienvenus dans la plaine valentinoise pour une balade historique et patrimoniale.

Ecrire l’Histoire …

Pourquoi ne pas commencer votre chemin par un peu d’histoire? C’est ce que nous proposent les Archives départementales de la Drôme à travers l’exposition « Chemin faisant : une histoire des routes du Vercors ». Profitez-en d’être dans ce lieu pour entrer dans l’univers caché des Archives et découvrir les magasins de conservation, les ateliers et les espaces non accessibles le reste de l’année. Et pourquoi ne pas en profiter pour remonter au Moyen Âge et vous adonner à la fabrication d’un parchemin?

… et mieux connaître son patrimoine

Poursuivez votre route en remontant dans le centre de Valence. Passez par le quartier St-Jean et admirez les rues et les anciens bâtiments qui le composent. Arrêtez-vous un instant à l’église St-Jean-Baptiste et admirez sa tour-porche du XIIe siècle. Découvrez non loin de là la place St-Jean et ses halles qui accueillent régulièrement des marchés de producteurs.

Puis prenez la Grand’Rue et vous verrez sur votre droite une façade nouvellement restaurée. Il s’agit de celle de la Maison Mauresque qui témoigne de l’enthousiasme du XIXe siècle pour l’orientalisme. Vous pourrez également découvrir le portail du palais abbatial situé à l’entrée du parc St-Ruf. Ce dernier accueillit la préfecture de la Drôme jusqu’à sa destruction par un bombardement en 1944.

Affiches et autres objets sur la RésistanceEn poursuivant votre balade historique par la rue de la Sabaterie, vous pourrez néanmoins admirer l’abbaye St-Ruf de Valence et participer à quelques-uns des concerts donnés pour l’occasion de ces journées du patrimoine.

Rejoignez puis remontez la Grande Rue jusqu’à la Maison des Têtes, célèbre et remarquable monument de Valence daté du XVIe siècle. Ancien hôtel particulier, elle abrite aujourd’hui le service municipal Valence ville d’Art et d’Histoire.

Façade sculptée époque renaissanceEnfin, rien de mieux que de s’installer à la terrasse de l’un des bistrots situés sur la non moins historique Place des Clercs.

En d’autres mots, profitez des journées du patrimoine pour pratiquer la randonnée citadine. Vous pourrez également retrouver toutes les manifestations de cet événement en suivant ce lien.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *