Le soleil brille, et pourtant nous ne pouvons partir nous promener. Quel paradoxe! Un peu de patience! Bientôt vous pourrez à nouveau apprécier la nature et la campagne à leur juste mesure. Aujourd’hui nous vous donnons quelques idées. Bienvenus dans le Royans aux alentours d’Hostun et de Jaillans pour des balades qui raviront petits et grands, amateurs et initiés…

Balades faciles en famille

Commençons tranquillement avec une balade facile de 6 km. L’Hostunoise est avant tout un sentier pédagogique. Grâce à ses panneaux explicatifs parsemés tout au long du parcours, elle saura ravir chacun d’entre vous à commencer par les amoureux du patrimoine, de la culture et de la nature. Le dénivelé positif présenté (seulement 230m) ne sera pas un obstacle pour cette balade familiale. Au retour, vous pourrez visiter et admirer les hameaux St-Martin et St-Maurice.

Noyeraie

Si vous souhaitez vous balader plus longuement, aucun problème. Dirigez-vous vers un village situé à quelques kilomètres d’Hostun. Vous pourrez alors marcher facilement durant un peu plus de 3h et 9 km au milieu de la campagne, des bois et des sous-bois. Pour cela, suivez le parcours intitulé Les Crêtes de Baret. Côté patrimoine, l’église romane Ste-Marie fut construite au XIIe siècle. Selon la légende, elle aurait été construite à l’endroit précis où la Jaille, bête féroce qui terrorisait la population, a été abattue. C’est ainsi que le village prit le nom de Jaillans, lieu de départ et d’arrivée de cette balade champêtre.

Balade pour initiés

Enfin, si vous souhaitez une sortie pédestre qui demande un peu plus d’efforts, rendez-vous à La Baume-d’Hostun. Durant les 9 km et les 4 heures de marche que dure la balade des Crêtes de Bellecombe, vous allez pouvoir vous émerveiller plusieurs fois devant des panoramas. Pour cela il vous faut monter jusqu’à 400m d’altitude au croisement de la maladenière où vous aurez un premier point de vue. Un peu plus loin, vous aurez la possibilité de rejoindre la crète de la montagne et profiter d’une vue dégagée sur le Royans. Cet itinéraire emprunte une partie du GR de Pays « Tour des Monts du Matin », ainsi nommé car situés sur les confreforts du Vercors drômois.

Randonneur sur une crête

Alors n’hésitez pas. Préparez vos chaussures, votre bouteille d’eau et votre couvre-chef afin d’être prêt le jour où le printemps revient. En revanche, vous ne pourrez pas faire cette balade avec votre chien car vous allez traverser un parc d’élevage.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *