Le département de la Drôme offre des paysages et des climats complètement différents. Ceux des Baronnies provençales n’échappent pas à la règle. Mais nous pouvons tout de même nous y rendre à toutes saisons… Bienvenus à Montjoux pour une balade qui saura ravir petits et grands.

Montjoux… Ce village tire son nom de Castrum Montis Jovis signifiant littéralement Château de la Montagne Jupiter. Cette terre fut successivement la possession des Comtes de Valentinois, des princes d’Orange ou encore des Vesc, pour ne citer que les principales familles.

L’Histoire du lieu se retrouve encore dans le nom porté par la balade : Le Devès. Il s’agit de la version occitane du nom Défens, terre close par le seigneur pour en interdire l’accès. Ce peut être un bois pour se réserver le droit de chasse, ou une parcelle cultiver pour interdire celle-ci au troupeau de la communauté, même après les récoltes.

Vous pourrez la réaliser en famille, mais attention, le chemin reste inaccessible aux poussettes. Pour cela, rendez-vous au parking puis prendre en contrebas le chemin du château, aujourd’hui propriété privée. Poursuivez votre chemin jusqu’à rejoindre le Devès, situé à 500 m de hauteur. Vous traverserez alors champs, bois, en empruntant successivement des chemins caillouteux, des pistes qui longent des champs de lavande. Située au-delà de 600 m, il s’agit souvent de lavande ; en deçà nous parlerons plutôt de lavandin.

Mais le mieux, c’est de vous rendre sur place et réaliser cette petite balade facile de 6 km et de 2 heures. Alors belle promenade à tous.

Vous pouvez télécharger le parcours en suivant ce lien.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *