La Drôme des collines n’a pas fini de nous émerveiller. Aujourd’hui, c’est à pied que nous vous proposons découvrir quelques uns des endroits de cette région merveilleuse. Bienvenus à Manthes et à Moras-en-Valloire.

A la poursuite de la Poire de Moras

Cette balade, considérée comme facile, prend son point de départ au Parc Communal. D’une longueur de 7,2 km pour un dénivelé positif de 170m, elle saura convenir au petits et aux grands, aux initiés comme aux amateurs. Durant cette balade, vous allez pouvoir découvrir un patrimoine agricole. En effet, après 1870 et la crise phylloxérique qui détruisit la quasi totalité du vignoble français, de nombreux vignerons se tournent vers la culture des arbres fruitiers. Moras, adopte la poire pour habiller les nouveaux vergers. Si bien qu’aujourd’hui, fruit phare du territoire, la poire offre le label « site remarquable du goût ».

Poires

Manthes : un concentré de Valloire

Cette balade, non loin de la précédente, est également considérée comme aisée. Comme la précédente, elle offre un parcours de 7,2 km pour un dénivelé positif de 100m. Mais, en plus de vous permettre de découvrir les grandes cultures de poiriers situées non loin de là, ce circuit vous offre la possibilité de découvrir un patrimoine historique. Vous passerez notamment devant l’église et le prieuré. Mentionné dès le XIe siècle, ce dernier est dédié à St-Pierre. En s’approchant de plus près, vous pourrez constater qu’il a connu plusieurs reconstructions au fil des siècles. Il est un des monuments à visiter, comme le lavoir. Plus récent puisque construit au XIXe siècle, le lavoir de Manthes est alimenté par les eaux de la Veuze.

Maison en pierre, détail

En d’autres mots, voilà deux balades complémentaires pour qui veut découvrir le pays de Valloire et la Drôme des Collines. Belle balade à tous.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *