Du 29 septembre au 13 octobre se déroule la 30e édition de la Fête de la science. Et le département de la Drôme devient durant cette période un magnifique terrain festif. En marge de cet événement, nous vous proposons de partir en balade non loin d’un lieu d’animation. En d’autres termes, nous vous proposons de joindre balade et culture en une journée. Bienvenus à Châteauneuf-sur-Isère pour une balade au milieu des carrières de pierres.

A quelques encablures de Valence, se trouve le village de Châteauneuf-sur-Isère. L’une des premières mentions de ce village remonte au XIIe siècle dans un recueil de chartes appelé cartulaire. Avant 1790, Châteauneuf-sur-Isère était une communauté du bailliage de Valence et son église dépendait directement du chapitre de Bourg-lès-Valence. La terre, d’abord propriété de seigneurs laïcs, fut acquise au milieu du XIIIe siècle par les évêques de Valence qui en ont été seigneurs jusqu’à la Révolution.

Quand la randonnée rejoint l’archéologie

A la suite de cette présentation historique, voici une petite présentation de l’itinéraire à suivre : Le Chemin des Carriers. Ce parcours, agrémenté de 10 panneaux permet de découvrir les richesses patrimoniales de la commune. Parmi ces richesses, les maisons troglodytes qui forment un site unique et remarquable. Pour y arriver, rien de plus simple. Partez de la Maison du Tourisme, et suivre les panneaux « Chemin des Carriers » puis prendre un chemin en direction du hameau troglodytique et de la carrière de molasse. L’extraction de la pierre, la facilité de creusement des grottes, la proximité d’une source et de la rivière Isère (L’eau, c’est la vie), ont favorisé la vie dans cette colline qui devint un vrai quartier troglodytique.

Continuez ensuite ce cet itinéraire assez facile d’une longueur de 10 km vers un sous-bois. Vous longerez des parcelles de vignes et des vergers à flanc de coteau et profitez de la vue sur le Vercors. Poursuivez votre route non sans avoir observé la table d’orientation et revenez à votre point de départ.

Vous pouvez télécharger l’itinéraire complet en suivant ce lien.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *