Connaissez-vous le village de Vesc? Situé dans la Drôme provençale, ce charmant petit village le deviendra davantage encore lorsque vous vous baladerez sur les chemins qui l’entourent. Mais avant de vous présenter le circuit, un peu d’histoire.

Un peu d’Histoire

Avant 1790, Vesc était une communauté de l’élection, subdélégation et sénéchaussée de Montélimar. Ce village formait jadis une paroisse de l’ancien diocèse de Die, dont l’église dédiée à saint Pierre était celle d’un prieuré affilié à Cruas.

Par ailleurs, cette communauté formait deux terres ou fiefs : Vesc et Pennes. La terre de Vesc, en particulier, était du fief des comtes de Valentinois et du domaine des évêques de Die. Ceux-ci la vendirent en 1609 aux Vesc, déjà seigneurs de Pennes, dont cette partie de l’héritage fut recueillie par les Moreton de Chabrillan, qui étaient encore seigneurs de Vesc à la Révolution, tandis que la terre de Pennes passa aux Rigot.

cotation ©FFRP
L.Pascale La Drome Tourisme

… et une belle randonnée

Avant tout, sachez que les chiens sont interdits sur cette balade, même tenus en laisse. Il vous faudra donc laisser votre fidèle compagnon pour des raisons de sécurité car vous allez traverser des zones de pâturage avec de possibles présence de patous.

Une fois que vous savez cela, laissez-vous emporter par le chemin qui rejoint les bois. L’itinéraire de ce circuit intitulé Miélandre vous permet de rejoindre ensuite les pâturages. Vous suivrez alors les crêtes d’où vous pourrez peut-être apercevoir quelques chamois. D’un dénivelé assez important (690m) cette randonnée de 7km reste dans son ensemble assez difficile. Mais l’effort vaut le coup puisque vous aurez un panorama sur le Ventoux, les Baronnies, le Vercors et le Diois. Bref, vous ne saurez plus où donner de la tête.

 

Continuez votre chemin tout en profitant des paysages qui vous sont offerts. Il vous faudra boucler la boucle et retourner à votre point de départ. Vous pourrez alors vous ressourcer sur une terrasse de bar qui sera heureuse de vous accueillir à partir du 19 mai prochain.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *