Il est des endroits où l’on peut s’adonner aux joies du vélo et de la randonnée. La Drôme fait partie de ces endroits, en particulier autour de Valence. Bienvenus à St-Vincent-la-Commanderie pour un vrai bol de plein air.

Un peu d’Histoire

Le village de St-Vincent-la-Commanderie est situé au sud de Romans et à l’est de Valence. Avant 1790, St-Vincent était une paroisse du diocèse de Valence et de la communauté de Charpey, dont l’église était celle d’un établissement de l’ordre de St-Jean-de-Jérusalem. Fondée à la fin du XIIe siècle sur les ruines d’un château, la commanderie devint chef-lieu à la suite de la destruction de celle de Valence en 1315. Détruite durant les guerres de Religion, elle était composée d’un château, d’un four, d’un moulin, d’une bergerie ainsi que d’un vaste domaine appelé le Champ du Pin. Ce dernier prête son nom à la superbe randonnée que nous allons vous présenter en quelques mots.

Village dans la nature

Une balade aux magnifiques paysages

D’un niveau assez difficile, cette balade de 12,5km vous invite, une fois sortis des bois, à admirer les magnifiques paysages sur les plaines environnantes ainsi que sur les rochers du Vercors. Depuis le parking, empruntez la rue principale puis suivez en partie le topoguide. Vous passerez successivement au la bifurcation La Croix puis au lieu-dit Les Carrières. Ce lieu-dit rappelle certainement les carrières de kaolin exploitées durant le XIXe siècle. En continuant votre route, vous rejoindrez Les Baumettes puis Le Champ des Pins et le carrefour du Soufflot-Prés-des-Crapaudes. Vous serez alors à un peu plus de 800m d’altitude! Vous vous engagez sur un chemin en légère descente avant de rejoindre le carrefour de Mât-Pierre (650m) puis celui des Condamines (620m). Continuez en direction de St-Vincent-la-Commanderie ; vous y trouverez les ruines du vieux château avant de rejoindre un peu plus loin le centre du village.

Randonneuse sur chemin

Alors n’attendez plus et nous vous souhaitons une belle balade et pourquoi ne pas finir par une bonne pizza à l’Auberge des Templiers.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *