Marcher sur les hauteurs de Mercurol-Veaunes et profiter des points de vue sur la vallée du Rhône. Voilà une balade qu’il est possible de faire en famille ou entre copains tout au long de l’année.

Une balade sur fond d’histoire…

 

Commencez par vous retrouver sur le parking situé au pied du village de Mercurol. Puis c’est parti pour 2h30 de balade, d’abord à travers les ruelles étroites du village. Arrivés à l’église, poursuivez votre ascension jusqu’au château féodal en suivant le parcours fléché. De là vous pourrez vous avancer dans les vignes et admirer l’étendue du terroir de la plaine des Châssis, jadis plaine inculte et pierreuse. Aujourd’hui, elle s’étend sur 6 communes et la vigne y donne une grande partie de l’AOC Crozes-Hermitage.

Ruines avec vignes au premier plan
L.Pascale-ladrometourisme

Grimpez ensuite jusqu’au sommet de la Tour où deux tables d’orientation vous accueillent et vous présentent simultanément les Monts du Vercors et ceux du Massif central, l’histoire du territoire et ses appartenances successives. Laissez-vous également émerveiller par les paysages offerts par la vallée du Rhône, la colline de l’AOC Hermitage et le vignoble de l’AOC Crozes-Hermitage.

 

… de cultures …

 

Reprenez votre chemin en direction de Veaunes, village réuni à celui de Mercurol depuis 2016. Vous longerez des vergers de cerisiers et d’abricotiers. D’ailleurs, savez-vous que le département de la Drôme est le premier producteur d’abricots de France? Une variété en particulier participe à la réputation de ce joli fruit orangé : le Bergeron.

Abricots

… et de rencontres

 

Votre balade est quasiment terminée. Vous revenez à votre point de départ mais si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrez prochainement les viticulteurs au salon des vins de Tain l’Hermitage qui se déroulera à l’Espace Rochegude du 14 au 16 février prochains.

N’hésitez pas à revenir faire cette balade plusieurs fois au cours de l’année. Les couleurs, les paysages y sont très différents et vous surprendront au fil des saisons. Peut-être aurez-vous le privilège de rencontrer des viticulteurs, des agriculteurs et autres acteurs qui façonnent ce décor naturel tout au long de l’année. Certainement alors vous parleront-ils avec passion de leur savoir-faire.

 

Téléchargez l’itinéraire détaillé « Les hauts de Mercurol » pour cette balade.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *