Trois heures. Depuis le 28 novembre, nous sommes autorisés à sortir pour une durée maximale de trois heures. Rien de mieux donc que d’envisager une balade à vélo dans la Drôme des Collines. Bienvenus à Romans, pour une sortie au fil de l’eau.

Pécheur en rivière
© L. Pascale – LaDrôme Tourisme

Le circuit n° 10, très facile, qui dure 1h 30 vous emmène à Romans-sur-Isère. Intitulé Au fil de l’eau, il est d’une distance de 17 km pour 72 m de dénivelé. Pour commencer, rendez-vous au centre historique de Romans et empruntez la voie verte V63 qui longe l’Isère. Dirigez-vous vers Granges-lès-Beaumont pour rejoindre le pied des collines. Cette balade que vous pouvez réaliser sans aucun souci en famille, avec vos enfants, vous emmène successivement à longer les rives de la Petite Choranche, de la Savasse, et le canal de la Martinette. Pourquoi ne pas allonger légèrement votre balade pour vous rendre aux Etangs de Chalayre où vous pourrez faire une petite pause détente avant de rentrer.

Tout au long de ce circuit, profitez des différents patrimoines qui vous sont présenter. A Romans, découvrez le centre historique et la collégiale St-Barnard. Fondée en 838 par Barnard, archevêque de Vienne, cette abbaye est implantée à proximité d’un gué sur l’Isère qui mettait en communication le pays Viennois avec la Provence.

Cyclistes sur route dans la forêt
© L. Pascale – LaDrôme Tourisme

Découvrez également les ouvrages liés à l’activité économique romanaise comme les drapiers, tanneurs ou encore mégissiers qui s’installèrent dans le quartier nommé « La Presle ».

Plus loin, découvrez le barrage hydrorélectrique qui a profondément modifié l’apparence de l’Isère et de ses rives. Plus loin enfin le long des différents cours d’eau, émerveillez-vous devant la faune et la flore présentes.

Alors, à vos vélos, et surtout, n’oubliez pas votre attestation dérogatoire…

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *