Le département de la Drôme offre des superbes paysages et de fabuleux points de vue. Et le département est également composé de villages dont certains ont une histoire atypique. Bienvenus à Pennes-le-Sec pour cette balade entre Histoire et Pleine nature.

Pennes-le-Sec, situé à quelques encablures de Die, a une histoire particulière. Si avant 1790, elle était une communauté de l’élection de Montélimar, et formait une paroisse du diocèse de Die, elle faillit disparaître au XXe siècle sans l’intervention d’un homme : Charles Piot. Ce grenoblois décida d’acheter quasiment la moitié des terrains du village pour y installer son entreprise. Elu maire, il décide la reconstruction du village complète avec mairie, école, et tout autre bâtiment qui participe à la vie du village. Autant dire que, par cette histoire atypique, la balade vaut le détour.

Diois

Pour cette randonnée plutôt facile intitulée Les Rochers des Blaches, il faudra vous rendre au centre du village et monter sur la route en direction du Grand Bois. Puis, vous prendrez la direction de St-Nazaire-le-Désert et continuerez vers les Gravelles. Le plat succède à la montée et la piste se transforme en sentier. Vous aurez déjà réalisé la moitié du parcours, soit environ 3,5 km. Vous pourrez alors admirer le paysage qui s’offre à vos yeux : le village de Savel et la vallée de la Roanne. Poursuivez votre balade en direction du Rocher des Blaches, titre éponyme de notre balade d’où vous aurez un très beau panorama : derrière, sur le vallon de Bramevache et le village de Rimon, et devant sur les villages d’Aucelon, de Brette, de Pennes-le-Sec et sur la montagne de la Servelle.

Il sera alors temps de prendre le chemin du retour pour rejoindre Pennes-le-Sec et le Chemin de la Chèvrerie. Une belle balade que vous pouvez réaliser en toute simplicité en famille.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *