Le département de la Drôme est connu pour certaines de ses appellations viticoles : Crozes-Hermitage, Hermitage, Grignan-les-Adhémar. Pourtant il existe un autre vignoble tout aussi remarquable. Et en plus, nous pouvons nous y balader. Bienvenus à Livron/Drôme, dans le vignoble de Brézème.

Avant 1790, Livron était une communauté de l’élection, subdélégation et bailliage de Valence. Son église, dédiée à St-Prix était desservie au XVe siècle par un collège de quatorze prêtres ; et les dîmes appartenaient à l’évêque de Valence. Il les acquit durant le XIIe siècle par les empereurs germaniques et ne les vendit qu’au XVIIIe siècle, juste avant qu’éclate la Révolution.

Une balade au milieu des vignes

Côté balade, aucune difficulté particulière! Il vous faudra tout d’abord télécharger le road-book de la randonnée intitulée « Crête du Brézème » ; puis vous rendre sur le parking situé derrière la médiathèque et rejoindre le cimetière qu’il faudra longer. Vous passerez à proximité de la Tour du Diable puis de la ruine du Pavillon. Certes ça monte un peu mais le dénivelé reste abordable : environ 150 m. Mais cette balade vaut le coup. Durant les 10 km et les 2h45 de marche, vous allez pouvoir admirer et profiter tour à tour des vignes cultivées en terrasses, sur la colline de Brézème. Celle-ci domine la vallée de la Drôme et prolonge l’ancien village perché.

Voici une bonne idée de clore la journée après avoir fait cette balade.Pourquoi ne pas vous rendre chez les vignerons afin de découvrir ce nectar connu dans la région depuis le Moyen Âge…

Pour télécharger l’itinéraire, vous pouvez suivre ce lien : Crête du Brézème.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *