Depuis le 11 mai dernier, nous pouvons à nouveau nous aérer et profiter des magnifiques espaces naturels que nous propose le département de la Drôme. Voici une balade familiale qui permettra de marier simplement l’effort à la culture. Bienvenus à Comps, dans le pays de Dieulefit-Bourdeaux.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le parcours du circuit Col-de-Vesc – Cime des ventes. Vous êtes prêt pour une balade de 10 km à la découverte du village de Comps, de ses différents monuments et de ses superbes paysages.

Comps était jadis un fief des comtes de Valentinois, premièrement possédé par une famille de son nom. La terre de Comps passa ensuite chez les Vesc et, vers la fin du XIIIe siècle, aux Moreton de Chabrillan. Ces derniers en furent propriétaires jusqu’à la Révolution. Et lorsque vous commencez votre balade en direction de Serre la Motte, vous débutez un voyage dans l’Histoire du château. En effet il était fréquent, pour des raisons de défense notamment, de trouver ce type d’édifice sur un monticule.

Château avec 4 tours d'angle

Le château actuel, édifié au XVe siècle, domine la vallée. De forme quadrangulaire, il est doté de quatre tours d’angle massives. Si vous vous approchez de cette propriété, aujourd’hui privée, vous pourrez observer les armoiries des « de Vesc » qui ont donné leur nom à l’un des cols voisins : Le col de Vesc. Peut-être déciderez-vous de passer une nuit dans cette magnifique chambre d’hôtes.

En continuant votre balade, vous allez suivre un chemin forestier. Profitez-en pour admirer la faune et la flore qui s’offrent à vous. Arrivés au hameau des Lombards, laissez l’église sur votre droite.

Autre curiosité de Comps, l’église St-Pierre et St-Paul de Comps mérite une visite du fait de son architecture rare. Construite selon un plan en croix grecque, l’église de Comps est un ancien prieuré dépendant aux Xe-XIe siècle de l’abbaye bénédictine de Savigny.

Eglise en plan de croix grecque

Une fois au plan du Serre, vous amorcez l’ascension d’une pente assez raide. N’hésitez pas à vous retourner régulièrement pour admirer ces superbes paysages.

En définitive, cette balade autour du village de Comps vous propose de reprendre en douceur. A la fois sportive et culturelle, elle ne manquera pas de vous surprendre.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *