Epaone, cela vous dit quelque chose? Un concile (réunion d’évêques) s’y est tenu au début du VIe siècle. Aujourd’hui, le lieu n’est pas certifié mais il semble acquis qu’il s’agisse d’Albon, dans la Drôme. Alors, ne perdons pas une minute. Bienvenus dans ce village pour cette promenée au temps des Comtes d’Albon.

Un parcours inscrit dans le temps

Tout d’abord, rendez-vous sur le parking de la mairie! Vous êtes partis pour une balade de 7 km que vous pourrez réaliser en famille. Durant 2h30 entre faune et flore, ce parcours vous invite à remonter le temps et vous donne un aperçu du paysage au temps médiévaux et des seigneurs d’Albon.

Enfant lisant un panneau explicatif sous la tour carrée

C’est ainsi qu’en 517, Avit évêque de Vienne et frère de saint Apollinaire (évêque de Valence), convoque tous les évêques du royaume burgonde à un concile. Le lieu choisi est celui d’Epaone, non seulement parce qu’il est central mais aussi parce que les seigneurs d’Albon en possèdent une grande partie. De nombreuses études archéologiques, dont les dernières menées à la fin du XXe siècle, démontrent que le site d’Albon est « une découverte de très grande importance pour l’étude de la genèse des premières fortifications médiévales d’un centre domanial attesté à l’époque mérovingienne appelé à jouer un rôle important régional. »

… et dans l’espace

C’est pourquoi le site d’Albon a fait l’objet d’une valorisation en 2013 et a permis de reconstituer son histoire entre le IXe et le XVIe siècle. Et c’est pourquoi il est indispensable d’aller s’y balader.

Ainsi, une fois sortis du village, prenez le chemin à travers champ en direction de La Tour. Et une fois arrivés à ce majestueux monument, profitez du point de vue sur la vallée du Rhône, la plaine de la Valloire, ainsi que sur les monts du Vivarais et les Alpes.

Famille marchant sur la motte en dessous de la tour carrée

Puis redescendez en direction du village. Vous traverserez les Petites Vignes avant d’arriver à la Porte d’Entrée. Vous traverserez alors le parc Epaone avant de tourner à gauche et de retrouver votre point de départ.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *