Avant 1790, Anneyron appartenait à la communauté et mandement d’Albon et fut comprise dans la commune du même nom jusqu’en 1809. A cette date, elle est détachée ainsi que Mantailles pour former la commune actuelle située dans le canton de St-Vallier.

Un patrimoine à visiter…

Son église, dédiée à Notre-Dame, fut construite à la fin du XIIe siècle et dépendait du diocèse de Vienne. Peu d’éléments originels subsistent. Vous pourrez néanmoins admirer une fresque représentant saint Laurent et un évêque.

Le village d’Anneyron est traversé par l’Argentelle, ruisseau de 14 km qui se jette dans le Bancel. C’est d’ailleurs à proximité de ce ruisseau que nous vous donnons rendez-vous. Vous y trouverez un petit parking situé entre le boulodrome et les stades. De là, passez sous la Porte d’entrée et franchissez l’Argentelle à hauteur du petit pont qui se présente à vous.

Pécheur en rivière

Vous êtes partis pour une balade de 12 km sans grosse difficulté notoire. Durant 4 heures, le circuit Anneyron, au fil de l’eau vous invite dans la fraîcheur des sous-bois. Vous arriverez alors au Château du Cros. A ce sujet, le Cros est mentionné dès 1450, avant que les D’Allard ne se qualifient de seigneurs du Cros en 1697.

Continuez votre route en direction de Coussieux, également propriété des D’Allard au début du XVIIIe siècle. Rejoignez ensuite le quartier Saint-Amour et votre point de départ.

Forêt

… et un savoir-faire à redécouvrir

Bien entendu, vous pouvez réaliser cette balade en deux temps si vous prévoyez votre pique-nique. Pensez surtout à prendre de l’eau par les temps de chaleur actuels. S’il vous reste un peu d’énergie et de temps, ne manquez surtout pas de vous visiter l’Atelier Jars Céramistes, fleuron de l’activité potière dans la région. L’atelier s’inscrit dans la riche histoire locale où les métiers de la terre se transmettent de génération en génération.

Nous vous souhaitons une belle balade et une belle découverte.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *