Vous aimez le vélo? Vous aimez le fromage? Ce circuit est fait pour vous. Ils vous emmène découvrir les villages de Barret-du-Lioure, de Montbrun-les-Bains et d’autres encore situés au coeur des Baronnies.

Le village de Barret-de-Lioure était jadis une paroisse de l’ancien diocèse de Gap et de la viguerie de Sisteron. D’un point de vue féodal, c’était une terre de la baronnie de Mévouillon, acquise en 1293 par les Rigaud, les Montauban puis les Ripert qui la conservèrent jusqu’à la Révolution.

Le village de Montbrun est davantage connu, notamment pour ses thermes. Le village était également une paroisse du diocèse de Gap et dépendait de l’abbaye de St-André de Villeneuve-lès-Avignon. A la fin du XIIIe siècle, Montbrun appartenait aux Dauphins qui s’en dessaisirent peu de temps après au profit des Du Puy. Ces derniers réussirent à obtenir que Montburn devienne un marquisat.

Côté vélo, le circuit que nous vous proposons s’intitule « Circuit châteaux-vélo-fromage ». Un beau programme en perspective. Pour cela, téléchargez le guide « Bons plans vélo » n° 108. Il vous donnera les principales caractéristiques, notamment la distance (37km), le dénivelé (670m) et le temps moyen (2h30). En d’autres termes, ce circuit est plutôt réservé à un public averti. Mais rien n’empêche d’être suivi/e par la famille pour faire des haltes dans quelques fermes de la région comme celle de Margolive ou celle du Regain. Toutes deux proposent des visites ou des ventes de leurs préparations laitières, qu’il s’agisse de fromages, yaourts …

En définitive, voilà une balade qui saura combiner l’effort sportif au réconfort local à travers de beaux paysages, de belles dégustations et de superbes rencontres. Un joli programme pour les beaux jours qui arrivent.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *