Les paysages de la Drôme n’ont toujours pas fini de nous surprendre. Voici une balade de niveau moyen. Vous pourrez la réaliser le temps d’une journée, tout en profitant des magnifiques vues sur le Vercors. Bienvenus à St-Vincent-la-Commanderie.

Commencez par vous rendre sur le parking du village. Prenez le temps de vérifier votre matériel, notamment votre approvisionnement en eau. Aucun ravitaillement n’est possible sur le chemin.

L’histoire des Templiers …

Sur le plan historique, St-Vincent-la-Commanderie était une paroisse dépendant autrefois de la communauté de Charpey. L’église était celle d’une commanderie de l’ordre de St-Jean-de-Jérusalem. Elle fut fondée à la fin du XIIe siècle sur les ruines d’un château féodal. Elle comprenait la seigneurie, le château, le four, le moulin, une bergerie ainsi que le vaste domaine appelé le Champ du Pin, titre de notre balade. De cette commanderie, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de fortifications encore visibles au centre du village.

Village de campagne

… mêlée à la légende de la fée Mélusine

Au début de la balade, vous entrez dans le village par la rue principale et suivez les premières indications données par le topo-guide Le Champ des Pins. Montez ensuite sur la crête jusqu’au carrefour Soufflot-Prés-des-Crapaudes, situé à 800m d’altitude. Le nom de ce carrefour fait d’ailleurs penser à des lieux magiques que l’on retrouve dans certains contes ou légendes. A ce propos, l’une d’entre elles raconte que la fée Mélusine aurait vécu au château de l’Epervière (ou de l’Eparvier) dont il resterait quelques pierres à la cime du massif rocheux qui surplombe St-Vincent.

Falaises au coucher de soleil

Continuez votre chemin en direction de plusieurs carrefours qui portent les noms de Mât-Pierre, Les Condamines, ou encore Le Forage et Planayes. Il sera alors temps de rejoindre le village de St-Vincent-la-Commanderie, non sans avoir vu une dernière fois les ruines du vieux château situé à proximité.

A la fin de cette balade, vous pourrez vous réconforter en prenant, pourquoi pas, une pizza ou autre … à l’auberge des Templiers et finir la balade en douceur. Nous vous souhaitons une belle randonnée sur les chemins de la Drôme.

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *