Cette région naturelle située entre le pied du Vercors et la rive gauche de l’Isère, offre des circuits à vélo à réaliser en famille ou entre amateurs avérés de la petite reine. Bienvenus dans le Royans.

En famille, une balade autour des coteaux du Royans

Le Royans a cet avantage de proposer des balades à vélo pour tous les niveaux. Ainsi, retrouvez-vous au point de départ à St-Nazaire-en-Royans pour une première balade à réaliser en famille. Commencez par vous munir du parcours n° 23 intitulé « Les Coteaux du Royans », et c’est parti pour une balade facile de 13 km et un dénivelé de 370m. Durant 1h30 environ, le circuit vous fait voyager à travers le temps. Vous commencerez par passer devant la Grotte préhistorique de Thaïs dont ses eaux souterraines ont dégagé tout un réseau de galeries. A ce sujet, prenez le temps de vous arrêter à Pont-à-Royans pour visiter son musée de l’eau.

Arches d'aqueduc

Ensuite, continuez votre circuit au milieu des noyeraies si caractéristiques de la région pour rejoindre le village de La Motte-Fanjas. Faites une halte à l’église du village dédiée à Ste-Claire dont le puissant clocher-tour reste un témoin du XIIe siècle. Regagnez alors la D209 et après une courte descente en direction des « Trois Châteaux ». Vous finissez le parcours par une route qui domine les splendides vallées de l’Isère et de la Bourne.

Amateurs avérés, parcourez le tour du Royans

Pour les plus courageux, ou celles et ceux équipés d’un vélo à assistance électrique, voici un autre parcours, plus élargi et plus difficile. Commencez par récupérer le parcours n° 20 intitulé « Tour du Royans », également au départ de St-Nazaire. D’une longueur de 46 km et d’un dénivelé de 690 m, ce parcours vous emmènera titiller les falaises du Vercors tout en profitant des richesses patrimoniales des villages du Royans. Toujours au départ de St-Nazaire, partez en direction de la Sône avant de revenir sur St-Romans. De là, rejoignez St-André-en-Royans puis Pont-en-Royans.

Falaise et vallée de Combe-Laval

Dans chacun de ces villages, ne manquez pas d’admirer les châteaux et différents patrimoines religieux, témoins d’une riche histoire médiévale. N’hésitez pas à laisser la vallée de la Bourne pour emprunter l’ancienne voie du tramway qui permet de rejoindre St-Jean-en-Royans. Vous profiterez alors d’un superbe panorama sur les Grands Goulets et Combe-Laval. Terminez votre parcours en rejoignant votre point de départ, non sans profiter une dernière fois de découvrir l’activité industrielle du bois.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *