On l’oublie trop souvent mais le département de la Drôme possède une richesse rare : l’eau. Et une ville en particulier est traversée par des canaux aujourd’hui presque tous recouverts. Bienvenus à Valence, « lieu habité et riche en eau ».

Un peu d’Histoire

Patrimoine insolite, les canaux témoignent du riche passé de la ville de Valence. Si le réseau des canaux représente aujourd’hui 40 km, il fut durant longtemps un vecteur d’activités économiques. Effectivement, la qualité et l’abondance des eaux n’est pas étrangère au développement de la ville. Au XVIIIe siècle par exemple, plusieurs tentatives d’accueillir une activité textile ont été prises. Entreprises de toiles de coton, d’indiennes (si chères à Mandrin) viennent s’installer et participer à la notoriété de la ville. Parmi ces entrepreneurs, il faut citer le marchand de bas, Ennemond Treillard. Vers 1735, son fils Nicolas lui succède et développe la fabrique en la transformant en une bonneterie très florissante.

Fontaine avec bac rectangulaire

L’usage de ces cours d’eau a évolué au fil du temps pour devenir aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié.

… pour mieux profiter des circuits

Un circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Valence qui met un document à votre disposition. Tout le long de ce parcours qui longe les cours d’eau, vous pourrez observer la faune et la flore en plein coeur de la ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir ce patrimoine original de la ville seul et de manière indépendante. Ou alors, si vous le préférez, vous pouvez participer à une visite guidée. L’une d’entre elles est d’ailleurs maintenue. Elle vous emmènera à la découverte des « Canaux de Châteauvert ».

Un autre canal, celui de l’Epervière, longe le Rhône depuis le Parc Jouvet jusqu’au Port de l’Epervière. Partez de l’Office de Tourisme, rejoignez le Parc Jouvet (situé en contrebas), véritable poumon vert de Valence dont l’Histoire ne remonte qu’à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. D’une superficie de 8 ha, le parc est avant tout un lieu de promenades. Il est également un lieu où se sont déroulés de grands moments de la petite histoire de Valence, des fêtes historiques ou commerciales.

Parc Jouvet avec fontaines

En définitive, si vous cherchez une petite balade dominicale, le circuit des canaux est fait pour vous. D’autant plus que, sur votre chemin, vous découvrirez faune, flore et histoire méconnues de la ville.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *