Du 29 septembre au 13 octobre, le département de la Drôme devient un magnifique terrain festif. En effet, durant cette période se déroule la 30e édition de la Fête de la science. C’est pourquoi, en marge de cet événement, nous vous proposons de partir en balade non loin d’un lieu d’animation. En d’autres termes, nous vous proposons de joindre balade et culture en une journée. Bienvenus à Manthes pour une balade au milieu des carrières de pierres.

Manthes est un petit village situé non loin du Grand-Serre. Avant 1790, Manthes était une paroisse du diocèse de Vienne, et de la communauté de Moras, dont l’église, dédiée à St-Pierre, était celle d’un prieuré de l’ordre de St-Benoît, filiation de Cluny. D’un point de vue féodal, Manthes faisait partie de la terre et mandement de Moras ; mais le prieur y jouissait quand même de quelques droits seigneuriaux.

C’est toute cette histoire que la randonnée intitulée Manthes : Un concentré de Valloire nous propose de découvrir ; et cela, au milieu de grandes cultures, de forêts, des sources de la Veuze, des canaux et des vergers… Cette balade, plutôt facile et d’une durée de 2h30 commence à La Source des Veuses. Et c’est parti pour un peu plus de 7km. Vous traverserez d’abord le village avant de prendre une route en direction du Prieuré. Celui-ci mentionné dès le XIe siècle, a conservé son église et la maison conventuelle reconstruite à diverses reprises. Nous vous invitons à le visiter pour admirer quelques peintures en trompe-l’oeil des XVIe-XVIIe siècles.

Reprenez votre roue en passant devant le Château du Double. Traversez plusieurs lieux-dits jusqu’à celui intitulé Les Vergers. A ce niveau là, tourner à droite afin de reprendre la direction du Village, votre point de départ.

Belle balade à tous.

Si vous souhaitez faire cette balade, vous pouvez télécharger l’itinéraire en suivant ce lien.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *