La Drôme à vélo est tout simplement magique. Ce département offre des paysages si merveilleux et différents selon où vous vous trouvez. Des défilés le long du Rhône aux contreforts du Vercors en passant par le Diois, les itinéraires ne manquent pas. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les alentours de Chabeuil. Initialement d’une durée de 2h, partez pour une journée de découverte. Munissez de votre pique-nique, et c’est parti pour une balade facilement réalisable en famille.

 

Pour commencer cette balade, rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Chabeuil et vérifiez que vous avez le bon itinéraire, à savoir le n° 3 intitulé « Le Tour de la Petite Raye ». Rejoignez la célèbre porte fortifiée et partez en direction de Charpey, joli village dominé par son église romane. Vous pourrez y faire une petite pause afin d’admirer les verts paysages et déambuler dans les ruelles jusqu’au sommet de la butte où une table d’orientation vous attend.

Reprenez alors votre itinéraire en laissant Peyrus où vous pourrez tout de même admirer la chapelle St-Pierre pour rejoindre directement Châteaudouble. Vous êtes là à mi-parcours. N’hésitez pas à vous arrêter devant le château et ses façades du XVIIe siècle flanquées de tours circulaires.

Chapelle dans un champ

Après avoir repris des forces et être remontés sur vos bicyclettes, pédalez en direction de Combovin situé à 3km de Châteaudouble puis continuez vers Barcelonne. Ici, vous pourrez admirer la tour restaurée de l’ancien château ou encore la petite chapelle votive Ste-Marguerite, située sur les hauteurs du village.

La boucle se poursuit en direction de Monvendre. La tradition locale voudrait que le nom de ce village provienne d’un temple dédié à Vénus. En vous baladant dans ce village, vous pourrez passer devant le château des évêques de Valence (aujourd’hui propriété privée), la porte fortifiée composée d’une tour carrée et massive ou encore la maison consulaire (qui fut la première mairie). Profitez-en pour déambuler dans le Jardin Zen de Montvendre.Nénuphars

Il sera alors temps d’envisager le retour. Reprenez alors votre trajet en direction de Chabeuil où vous pourrez vous rafraîchir autour d’une limonade artisanale.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *