Cette semaine, on a envie de bohème et d’insolite ! On vous révèle quelques bons plans rando et hébergement pour vivre une expérience que vous ne pourrez vivre nulle part ailleurs…

Voyage au centre de la terre dans la Plaine de Valence

Vous vivrez un véritable retour aux sources dans le petit village de la Baume Cornillane. C’est ici, sur la Pangée que vous croiserez sur votre chemin un rocher redressé symbolisant le centre de la terre. En effet, il y a 240 millions, les continents ne formaient qu’un seul avec une faille au milieu dont le point originel serait situé à La Baume Cornillane…

Au départ du centre du village, un sentier découverte aménagé (durée 1h30) vous accompagne dans ce « voyage au centre de la terre » où vous découvrirez aussi les ruines de l’ancien château médiéval, la grotte de la Dame et les monts de la Raye. Pendant le parcours, vous aurez de beaux points de vue sur la plaine de Valence et au loin les contreforts du Vercors.

Si vous avez un petit creux à la fin de la balade, arrêtez vous dans une boulangerie pour goûter au gâteau de la Pangée : à base d’abricots, de miel et d’amandes, il est toujours vendu avec une part en moins, symbolisant la faille du continent originel !

Votre hébergement insolite pour cette balade :

Le Domaine du Tisserand à la Baume Cornillane : des chambres nature en forme de… bulles !

Domaine Tisserand

 

En rythme avec les Roches qui dansent en Drôme des Collines

Le discret village de St Barthelemy de Vals ne passe pourtant pas inaperçu en raison d’un curieux site géologique appelée « Les Roches qui dansent« . En montant sur une colline près du village, vous serez impressionnés par l’ensemble de rochers de grès comme posés là au milieu des forêts de chênes et châtaigniers.  Une cinquantaine de roches sont disposées en 3 cercles en formant ce qu’on appelle un cromlech (=monument mégalithique composé de menhirs placés en cercle). Si certaines roches sont debout et d’autres couchées, il règne une certaine symétrie qui interpelle…. On peut trouver des symboles mystérieux gravés sur la pierre… La légende raconte que l’endroit était un lieu de culte druidique…

Plusieurs circuits balisés (à faire plutôt à vélo) permettent de découvrir le site et les environs :

Les roches qui dansent

Votre hébergement insolite pour cette balade :

Les cabanes des collines à Saint-Donnat-sur-l’Herbasse : des hébergements perchés dans les arbres avec vue sur le lac de Champos !

 

Dans l’ambiance du grand nord et des grands espaces dans le Vercors

Dans l’Espace Naturel Sensible du sentier du Karst, vous en prendrez pleins les yeux avec des paysages grandioses et sauvages, entre pâturages et paysages de roches. L’endroit est tout à fait unique ! Un karst est une zone calcaire où l’action de l’eau sur la roche modifie progressivement le relief pour former grottes, puits, rivières souterraines, dolines… Vous allez donc voir entre autres, un impressionnant scialet (sorte de puits naturel de 7 mètres de profondeur), des crevasses, un lapiaz (dalle de pierre sculptée par les eaux) et de beaux panoramas sur la vallée de Quint et le Diois.  10 bornes jalonnent le parcours et mettent en évidence le relief et les curiosités naturelles de l’itinéraire.

La balade de 4.6 km (2) se fait au départ l’hôtel des Dryades à Bouvante. Pour téléchargez la fiche circuit, c’est ici.

Votre hébergement insolite pour cette balade :

Sentier du Karst

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *